Remboursements santé de la Sécurité sociale

Remboursements santé de la Sécurité sociale

Remboursements santé de la Sécurité sociale

Consultations médicales, hospitalisation, soins dentaires, visites ophtalmologiques, frais de transports sanitaires, médicaments... toutes ces dépenses sont, en partie, remboursées par le régime général de l’Assurance maladie. On parle alors de prestations en nature de la Sécurité sociale.

Le taux de remboursement Sécu varie d’un acte à un autre selon le type de prestation ou le respect du parcours de soins coordonnés. Il s’élève par exemple à 70 % pour une consultation chez son médecin traitant. Mais attention, ce taux ne s’applique que sur des plafonds de remboursement, ce que l’Assurance maladie appelle la base de remboursement, et non sur le montant total des honoraires.

Dès lors, une partie des dépenses de santé peut rester à la charge du patient : le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires, la franchise médicale et la participation forfaitaire.

En outre, les frais de santé engagés par l’assuré peuvent grimper rapidement selon que les professionnels de santé soient conventionnés secteur 1, secteur 2 ou non conventionnés.

Cette variation dans les niveaux de remboursements Sécu se retrouve également pour la prise en charge des produits pharmaceutiques.

Selon le contrat souscrit, la complémentaire santé de l’assuré peut assurer un remboursement du reste à charge.

STATUT :

Questions pratiques - Remboursements santé de la Sécurité sociale