Retraite

Retraite

Retraite

Une retraite synonyme de vacances, de loisirs et de temps libre, et pourquoi pas au soleil, on peut en rêver ! Encore faut-il disposer de revenus suffisants, ce qui est loin d’être gagné.

Jusqu’à présent, les régimes obligatoires fondés sur la solidarité entre les générations ont apporté à la majorité des retraités les ressources nécessaires au maintien d’un niveau de vie acceptable.
Aujourd'hui, la donne a changé, ce n’est un secret pour personne. Les promesses du système par répartition, bâti au siècle dernier, ne pourront que décevoir les futurs pensionnés.

Comment réagir ? Face au maquis des dispositifs de retraite il devient essentiel de comprendre le fonctionnement des régimes obligatoires et supplémentaires facultatifs afin d’en tirer le meilleur parti.

Les pensions versées par les régimes obligatoires risquent de diminuer dans les années à venir. Il est donc nécessaire de mieux étudier les avantages des compléments de retraite facultatifs.

Car les solutions existent et sont nombreuses pour améliorer son niveau de vie futur… et espérer passer une retraite au soleil.

 
STATUT :