Mutuelle et complémentaire santé individuelle

Mutuelle et complémentaire santé individuelle

Mutuelle et complémentaire santé individuelle

La mutuelle, ou complémentaire santé individuelle, est devenue particulièrement facile à souscrire sur internet où il est possible de s’assurer en quelques clics. Cette simplicité n’est qu’apparente. Car en réalité, il est toujours aussi difficile de s’y retrouver dans le maquis des prestations assurées. Face à cette complexité, les particuliers ont alors tendance à se focaliser sur le prix.

Choisir sa mutuelle santé individuelle suppose de bien décrypter les garanties contenues dans le contrat. Celles-ci se déclinent en plusieurs formules adaptées au budget de l’assuré, à la couverture souhaitée et au profil (étudiant, retraité, famille, travailleur indépendant, sans emploi...).

Les mutuelles santé individuelles, comme les collectives santé, peuvent être qualifiées de contrats responsables et bénéficier d’une fiscalité plus réduite en contrepartie de couvertures plafonnées.

En outre, le développement de dispositifs, tels que la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C et ACS) et l’essor des contrats de surcomplémentaires santé, confirment l’impérieuse nécessité d’être aujourd’hui bien assuré au niveau complémentaire, pour se prémunir contre les risques sanitaires, face à une Assurance maladie qui rembourse de moins en moins bien.

STATUT :

Questions pratiques - Mutuelle et complémentaire santé individuelle