Mutuelle et complémentaire santé

Mutuelle et complémentaire santé

Mutuelle et complémentaire santé

Pour améliorer leur couverture santé et compléter les remboursements opérés par l’Assurance maladie, les assurés peuvent se tourner vers les complémentaires santé, plus communément appelées mutuelles. Ces assurances santé peuvent être souscrites auprès d’un organisme assureur, à titre individuel par l’assuré ou à titre collectif par l’entreprise.

Car pour rappel, l’Assurance maladie prend en charge environ 75 % des dépenses de soins mais à des degrés divers. En effet si l’hôpital est bien remboursé, il n’en est pas de même des frais d’optique, d’audiologie et des soins dentaires, bien que la réforme du 100 % soit venue réduire le reste à charge des assurés dans ces trois secteurs.

La généralisation de la complémentaire est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 : à compter de cette date, tous les employeurs ont dû mettre en place une mutuelle santé collective obligatoire pour le compte de leurs salariés. Ces contrats santé d’entreprise comportent un socle de garanties minimales appelé panier de soins.

Les complémentaires santé bénéficient d’avantages sociaux et fiscaux lorsqu’elles respectent le cahier des charges des contrats dits « responsables ». Ces contrats comportent des plafonds de remboursement auxquels les assurés doivent porter toute leur attention au moment du choix de leurs garanties. Ceci est valable tant pour les salariés couverts par les contrats de complémentaire santé collectifs d’entreprise que pour les assurés travailleurs indépendants ou encore retraités.

STATUT :