Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Auto-entrepreneur | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

L’Assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé des assurés.

La mutuelle santé, également appelée complémentaire santé, est un contrat d’assurance intervenant en complément ou supplément de l’Assurance maladie afin de diminuer le reste à charge de l’assuré (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, frais dentaires et d’optique, etc.).  

Selon le profil de l’assuré, celui-ci peut souscrire divers contrats de complémentaires santé tels que la mutuelle santé jeune ou la mutuelle santé familiale. Ces adhésions peuvent être facultatives ou obligatoire, notamment dans le cas des mutuelles santé collectives.

Qui peut souscrire une mutuelle santé ?

Les mutuelles santé peuvent être souscrites à titre individuel ou collectif.

La mutuelle santé individuelle

Toute personne peut adhérer à une mutuelle santé à titre individuel et couvrir un ou plusieurs membres de sa famille, par exemple son conjoint ou ses enfants. La souscription d’un tel contrat est facultative. 

Il est possible, sous certaines conditions (ressources, résidence), de bénéficier d'une Aide à complémentaire santé (ACS).

Qui peut souscrire une mutuelle santé ?

La mutuelle santé individuelle

Toute personne peut souscrire à titre individuel une complémentaire santé et couvrir un ou plusieurs membres de sa famille, par exemple son conjoint ou ses enfants. La souscription d’un tel contrat est facultative. 

Il est possible, sous certaines conditions notamment de ressources, de bénéficier d'une aide à l'acquisition d'une assurance complémentaire santé.

Avant de souscrire une mutuelle santé individuelle, il est nécessaire de se renseigner sur les garanties de la complémentaire santé collective éventuellement souscrite par son employeur. 

Rien n'interdit néanmoins de souscrire une couverture santé supplémentaire à titre individuel pour améliorer la couverture collective de l'entreprise.

La mutuelle santé familiale

La mutuelle santé familiale, assure une couverture des soins de santé à tous les membres d’une famille, conjoints et /ou enfant(s). Les mutuelles santé familiales proposent des tarifs dégressifs et selon les mutuelles, de nombreux avantages tels que :

  • Réduction dès le 2e ou 3e enfant assuré
  • Adhésion offerte pendant un an au nouveau-né
  • Prime de naissance
  • Etc.

La mutuelle santé jeune

Il existe des contrats de mutuelles santé jeunes, c’est notamment le cas des :

  • Mutuelles étudiantes
  • Mutuelles santé jeunes actifs
  • Mutuelles santé s’adressant aux jeunes de moins de 30 ans

Ces mutuelles santé jeunes proposent des tarifs réduits et des formules qui s’adaptent aux besoins des adhérents : garanties minimales + lentilles, moyens contraceptifs, sevrage tabagique, etc. ou protection contre les risques plus lourds selon le contrat souscrit.

La mutuelle santé collective obligatoire

L’employeur peut avoir souscrit une complémentaire santé d’entreprise pour ses salariés.  
Ces contrats présentent l'avantage de bénéficier d'une prise en charge des cotisations par l'employeur. Il en résulte un coût moindre pour l’assuré par rapport aux garanties proposées. 

La majorité de ces mutuelles santé d’entreprise sont des contrats responsables qui bénéficient d’avantages sociaux et fiscaux pour l’entreprise. 

L’adhésion à cette mutuelle santé est obligatoire pour les salariés (sauf dispenses prévues par la loi). 

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé doivent avoir souscrit une mutuelle santé obligatoire pour leurs salariés proposant un panier de soins minimum .

Comment souscrire une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé peut-être souscrite auprès :

- agents généraux d’assurances 
- courtiers d’assurances
- agences bancaires  

Pour les entreprises, la mise en place d'une mutuelle santé obligatoire collective peut résulter soit: 

 

Pour aller plus loin :

Comment bénéficier de l’Aide à la Complémentaire Santé ?

Peut-on avoir plusieurs complémentaires santé ?

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.