Prestations en cas d'accident du travail et maladie professionnelle

La santé d’un salarié peut être dégradée à la suite d’un accident du travail (AT), de trajet ou d’une maladie professionnelle (MP). Si tel est le cas, il bénéficie alors d’une protection spéciale renforcée par rapport aux accidents et maladies survenus dans la vie courante.
La couverture en cas d'accident du travail et de maladie professionnelle (ou AT-MP) obéit à des règles particulières. Elle implique une reconnaissance par le corps médical, un formalisme précis de déclaration de la part du salarié sans oublier le respect d’obligations particulières de la part des employeurs.
La reconnaissance du caractère professionnel d'un accident ou d'une maladie a des conséquences sur les garanties apportées sous forme de remboursements de soins, mais aussi sur le niveau de pension et de réparations financières. Les litiges sont fréquents devant les tribunaux. D’où l’intérêt de bien connaître les mécanismes.
Les prestations versées en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle ne concernent que les salariés. Si les fonctionnaires peuvent conserver leur traitement indiciaire, le Régime général de la Sécurité sociale ne reconnait pas, pour les travailleurs indépendants (artisan-commerçant, libéral ou micro-entrepreneur), le principe d’accident du travail ni de maladie professionnelle. Aucune prestation financière dédiée n’est donc servie en cas d’accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle. Toutefois, pour les indépendants, la Sécurité sociale prévoit sous conditions, le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie, maternité ou accident.
Questions pratiques - Prestations en cas d'accident du travail et maladie professionnelle
- Salarié : quel est le montant de mes IJ accident du travail ?
- Salarié en accident du travail : quand vais-je toucher mes IJ ?
- Salarié en accident du travail : comment sont revalorisées mes IJ ?
- Salarié en accident du travail, puis-je percevoir des indemnités complémentaires ?
- Qu’est-ce que la reprise de travail léger (RTL) ?
- Je suis en intérim : quels droits en cas d'accident du travail ?
- Fonctionnaire : quelle indemnisation en cas d’accident du travail ?
- Travailleurs indépendants : la Sécurité sociale verse-t-elle des indemnités journalières en cas d'accident du travail ?
- Accident du travail : ai-je droit aux IJ de la MSA ?
- Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ?
- Salarié en maladie professionnelle : comment calculer le montant de mon IJ ?
- Salarié en maladie professionnelle : quand vais-je toucher mes IJ ?
- Fonctionnaire en maladie professionnelle : quelle sera mon IJ ?
- Travailleurs indépendants : la Sécurité sociale verse-t-elle des indemnités journalières en cas de maladie professionnelle ?
- Exploitant agricole en maladie professionnelle : ai-je droit aux IJ de la MSA ?