Couverture prévoyance obligatoire

Couverture prévoyance obligatoire

Couverture prévoyance obligatoire

En cas de décès de l’un de leur affilié, les régimes obligatoires versent une ou plusieurs prestations aux ayants-droit (conjoints et enfants) sous forme de capital décès, de pension d’orphelin, d’allocation veuvage, ou de pension de réversion. Il en de même en cas d’arrêt de travail ou de congés de maternité ou de paternité, avec le paiement d’indemnités journalières ou d’une rente invalidité.

Chaque régime a organisé son degré de protection. Selon la nature des couvertures, décès ou arrêts de travail, certains travailleurs sont plus ou moins bien lotis. Mais d’une manière générale, les garanties des régimes obligatoires sont rarement suffisantes.

La vigilance est de mise sur deux points importants. La définition du conjoint, d'une part, qui peut être très restrictive, et les conditions d’âge et de ressources, d'autre part, qui peuvent réserver de mauvaises surprises.

Se repérer dans les dédales de garanties n’est pas un luxe pour apprécier sa situation et l’améliorer avec des contrats de prévoyance facultatifs.

STATUT :