Sécurité sociale

MIS À JOUR LE :
Sécurité sociale

La Sécurité sociale est un Service public d’État qui assure la gestion de l’ensemble des risques sociaux.

Un risque est un événement susceptible de causer un dommage aux personnes ou aux biens. Ils peuvent prendre la forme :

  • d’une perte de revenus professionnels
  • d’un accroissement de charges (ex : familiales)

La Sécurité sociale fournit une couverture de base des risques regroupés en grands axes, appelés « Branches ». Chaque branche de la Sécurité sociale recouvre plusieurs risques : 

La Sécurité sociale est composée de différents régimes qui regroupent les assurés sociaux selon leur activité professionnelle : 

  • Le régime général (salariés, étudiants…) 
  • Les régimes spéciaux (fonctionnaires, agents de la SNCF, agents EDF-GDF…) 
  • Le régime des indépendants (artisans, commerçants, industriels…)
  • Le régime agricole (exploitants agricoles, salariés agricoles…) 

La Sécurité sociale prend en charge les risques sociaux des assurés qu’ils soient en métropole ou détachés à l’étranger.

Au régime de base de la Sécurité sociale s’ajoutent les régimes complémentaires et supplémentaires et l’Assurance chômage, le tout formant l’univers de la Protection Sociale en France.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.