Contrats retraite Madelin

Contrats retraite Madelin

Contrats retraite Madelin

La retraite Madelin est un contrat collectif à adhésion facultative permettant au chef d'entreprise de se constituer une retraite supplémentaire servie sous forme de rente viagère. Le contrat Madelin est ouvert aux travailleurs indépendants, à l’exception des exploitants agricoles qui disposent d’un régime propre.

Il permet de bénéficier d’un complément de retraite, fonctionnant exclusivement à partir de primes régulières pouvant évoluer chaque année dans différentes classes de cotisation. Des versements de rattrapage sont possibles pour tenir compte des périodes de non adhésion mais dans un cadre très précis. Il en est de même des possibilités de sortie anticipées qui ne sont autorisées que dans quelques cas.

Pour pallier ces rigidités, le contrat Madelin peut intégrer des garanties de prévoyance. Mais surtout, les cotisations de retraite Madelin bénéficient de plafonds de déduction fiscale importants sur les sommes épargnées chaque année.

Depuis le 1er octobre 2020, les contrats de retraite Madelin ne sont plus commercialisés et les PER individuels ont pris leur suite. Toutefois les versements resteront possibles sur les anciens contrats Madelin.

STATUT :