Contrats retraite Madelin

Contrats retraite Madelin

Contrats retraite Madelin

La retraite Madelin est un contrat collectif à adhésion facultative permettant au chef d'entreprise de se constituer une retraite supplémentaire servie sous forme de rente viagère.

Le contrat Madelin est ouvert aux travailleurs non-salariés, à l’exception des exploitants agricoles qui disposent d’un régime propre. Après plus de vingt années d’existence, il conserve globalement sa structure d’origine. A savoir, celle d’un complément de retraite, fonctionnant exclusivement à partir de primes régulières pouvant évoluer chaque année dans différentes classes de cotisation. Des versements de rattrapage sont possibles pour tenir compte des périodes de non adhésion mais dans un cadre très précis. Il en est de même des possibilités de sortie anticipées qui ne sont autorisées que dans quelques cas.

Pour pallier ces rigidités, le contrat Madelin peut intégrer des garanties de prévoyance. Mais surtout, les cotisations de retraite Madelin bénéficient de plafonds de déduction fiscale importants sur les sommes épargnées chaque année.

Les contrats Madelin ont évolué au fil du temps. Les formules les plus récentes sont des contrats d’assurance vie multi-supports qui permettent de diversifier les placements sur les marchés financiers et proposent plusieurs formules de gestion.

STATUT :