Cumul emploi retraite

Pour améliorer le montant de ses pensions de retraite, il est possible de reprendre une activité professionnelle après avoir liquidé ses pensions de base et complémentaire : le retraité-travailleur ouvre alors porte de l’univers complexe du cumul emploi retraite, où deux principales situations se présentent : le cumul intégral et le cumul plafonné.
Le cumul emploi retraite intégral est possible lorsque l’assuré remplit les conditions d’obtention du taux plein. Ses revenus professionnels et ses pensions s’additionnent simplement.
Lorsque l’assuré n’a pas atteint le taux plein, il peut bénéficier du cumul emploi retraite plafonné (ou partiel). Ses revenus professionnels ne peuvent alors dépasser un plafond défini, auquel cas la pension de retraite est réduite à hauteur du dépassement.
La réforme des retraites de 2023 fait évoluer les modalités du dispositif. Parmi les changements notables : le cumul emploi retraite intégral va devenir générateur de nouveaux droits à retraite. Cette évolution a pour ambition de rendre plus attractif ce mécanisme.
Aussi, pour améliorer sa retraite, il est possible de continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite et au-delà du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein. Cette solution s’appelle la surcote.
Questions pratiques - Cumul emploi retraite
- Qui peut bénéficier du cumul emploi retraite ?
- Cumul emploi retraite : fonctionnement, conditions, plafonds, nouveaux droits à retraite
- Cumul emploi retraite 2025 : quels sont les plafonds à ne pas dépasser ?
- Quelles sont les conditions du cumul emploi retraite ?
- Cumul emploi retraite : qui prévenir ?
- AGIRC-ARRCO : comment fonctionne le cumul emploi retraite ?
- Fonctionnaire à la retraite : les règles du cumul emploi retraite
- Cumul emploi retraite : que deviennent mes contrats supplémentaires ?