PERCO - Plan d’épargne pour la retraite collectif

Les primes de participation et/ou d’intéressement distribuées au titre de l’épargne salariale peuvent être affectée à la constitution d’un capital retraite supplémentaire dans le cadre d’un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).
Le PERCO est une solution facultative pouvant être alimentée par le salarié avec l’aide de l’employeur. Comme le PEE, le PERCO permet à ses bénéficiaires de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières.
Les sommes investies sur le plan bénéficient des avantages fiscaux et sociaux accordés aux dispositifs d’épargne salariale. À la sortie, les montants accumulés sur le PERCO sont restitués sous forme de rente viagère ou, si l’accord collectif le prévoit, sous forme de capital. Cette option permet au PERCO de rivaliser avec les autres formules d’épargne retraite souscrites par l'entreprise ou à titre individuel.
Le PERCO est ouvert à l’ensemble des salariés, y compris, selon la taille de l’entreprise, aux dirigeants et à leurs conjoints. Il peut bénéficier aux anciens salariés poursuivant une activité en cumul emploi-retraite. Le Plan peut, comme pour le PEE, prendre la forme d'un PERCO interentreprises (PERCOI).
La loi Macron du 6 août 2015 lui a donné de nouveaux atouts. Au 1er octobre 2020, les PERCO ne seront plus commercialisés et les PERE collectifs prendront leur suite. Toutefois les versements resteront possibles sur les anciens PERCO.
Questions pratiques - PERCO - Plan d’épargne pour la retraite collectif
- Qu'est-ce que le PERCO ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients du PERCO pour la retraite ?
- Comment verser sur un plan d'épargne retraite collectif ?
- Comment mettre en place un PERCO dans mon entreprise ?
- Quels sont les cas de déblocages anticipés d'un PERCO ?
- Quels sont les avantages fiscaux et sociaux du PERCO ?
- Le chef d’entreprise peut-il négocier seul un PERCO ?
- Est-ce que le PERCO est ouvert aux travailleurs non-salariés ?