Préfon retraite

Préfon retraite

Préfon retraite

Le régime de retraite complémentaire facultatif Préfon-Retraite a été créé en 1967 par la Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique. Il s’agit d’un contrat d’assurance de groupe souscrit auprès de CNP Assurances qui en assure en partie la gestion avec d'autres compagnies.

Dédié aux fonctionnaires, aux anciens fonctionnaires et à leurs conjoints, le régime est en réalité assez ouvert puisqu’il accueille toutes les personnes qui a un moment de leur vie ont travaillé dans le secteur public.

Préfon-Retraite est un régime géré par capitalisation et en points dont la sortie à l’âge de la retraite s’effectue sous forme de rente viagère. Les cotisations versées sont déductibles de l'impôt sur le revenu dans le plafond commun aux dispositifs d’épargne de retraite supplémentaire.

En 2019, la loi PACTE a créé un nouveau Plan d'épargne retraite (PER). Certains anciens dispositifs d’épargne retraite, voués à disparaitre puisqu’ils ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020, ont fait le choix d’être transformés en PER. C’est le cas du contrat de retraite Préfon.

STATUT :