PERP - Plan d’épargne retraite populaire

PERP - Plan d’épargne retraite populaire

PERP - Plan d’épargne retraite populaire

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un contrat d’assurance vie destiné à la constitution d’une épargne retraite. Accessible à tous, le PERP est en principe dénoué sous forme de rente viagère au moment du départ en retraite du titulaire, avec toutefois quelques exceptions.

Au cours de la phase d’épargne, les sommes investies et rémunérées dans le PERP sont bloquées, les assurés ne pouvant récupérer leur fonds que dans certains cas exceptionnels. Placement à long terme, le PERP est aujourd’hui un contrat multisupports offrant à ses détenteurs la possibilité de placer leur épargne sur les marchés financiers et de bénéficier de services d’une ou plusieurs sociétés de gestion.

Les sommes versées sur le PERP sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans le cadre du plafond global de l’épargne retraite. Ce régime fiscal avantageux peut augmenter la performance globale du placement selon la situation des contribuables.

La formule mérite d’être étudiée notamment pour les particuliers dont le niveau de revenu risque de chuter brutalement à l’âge de la retraite. Transférable d’un établissement financier à un autre, le PERP est aujourd’hui principalement commercialisé par les organismes assureurs et leurs intermédiaires (banques, agents, courtiers, CGP, et salariés).

STATUT :