CRH CGOS - Complémentaire retraite des hospitaliers

CRH CGOS - Complémentaire retraite des hospitaliers

CRH CGOS - Complémentaire retraite des hospitaliers

Institué par le comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers publics (CGOS), le complément de retraite des hospitaliers (CRH) est ouvert aux personnels hospitaliers dès 18 ans ainsi qu’à leurs conjoints. Il recense plus de 170 000 adhérents pour 115 000 retraités. Il est géré par le groupe Allianz dans le cadre d’un contrat groupe.

Le CRH est un régime en points dont la liquidation est réalisée sous forme de rente viagère, d’un capital décès ou d’une combinaison de ces deux options.

S’agissant d’un régime de retraite supplémentaire, les sommes versées au CRH sont déductibles fiscalement dans la limite du plafond d’épargne retraite.

Le CRH a connu des difficultés de provisionnement de ses engagements qui ont conduit à la mise en place d’un plan de redressement. Ce dernier prévoit une consolidation sur vingt ans de ce produit d'assurance qui doit en principe s’achever en mars 2028.

En 2019, la loi PACTE a créé un nouveau Plan d'épargne retraite (PER). Certains anciens dispositifs d’épargne retraite, voués à disparaitre puisqu’ils ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020, ont fait le choix d’être transformés en PER. C’est le cas du contrat de retraite CRH (CGOS).

 

STATUT :