PER et PERE : Plans d’Épargne Retraite individuel et d'entreprise

PER et PERE : Plans d’Épargne Retraite individuel et d'entreprise

PER et PERE : Plans d’Épargne Retraite individuel et d'entreprise

Quelles solutions existent pour épargner en vue de sa retraite ? Avant 2019, la retraite supplémentaire regroupait de nombreux dispositifs d’assurance facultatifs ou obligatoires, collectifs ou individuels (Madelin, article 83, PERCO, etc.). De quoi perdre particuliers et employeurs dans les méandres de l’épargne retraite.

La loi PACTE de mai 2019 est venu bousculer les dispositifs existants, en créant le plan d’épargne retraite (PER). L’objectif : favoriser le développement de l’épargne à long terme, longtemps marginalisée, grâce à la simplification des dispositifs.

Le PER est déclinable selon trois variations : un PER individuel, un PER entreprise (PERE) obligatoire et un PERE collectif. Ils s’appuient sur une structure commune pour permettre aux assurés de bénéficier d’une seule enveloppe pour l’ensemble de leurs droits à la retraite supplémentaire.

Les sommes investies dans l’un des PER pourront être récupérées lors du départ en retraite de l’épargnant, sous la forme d’une rente viagère ou d’une sortie en capital (sauf PERE obligatoire). Pour pallier les aléas de la vie, des cas de déblocages anticipés sont également prévus. Le tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux, pour mieux convaincre les Français !

STATUT :