Retraite progressive

Accessible aux salariés du privé, aux artisans-commerçants et aux exploitants agricoles, la retraite progressive permet de continuer à travailler à temps partiel, c’est-à-dire entre 40 et 80 % de la durée légale du travail, tout en commençant à percevoir une partie de la pension de retraite.
Institué en 1988, puis modernisé par les réformes des retraites successives, ce système qui a pour objectif de faciliter la transition d'un emploi avec le départ en retraite peine à convaincre.
Pourtant, la retraite progressive présente plusieurs avantages. Elle permet notamment d’acquérir des droits à la retraite et n’impose pas de conditions de revenus. Le montant de la retraite progressive est par ailleurs provisoire, la pension de l’assuré étant recalculée lors de son départ définitif en retraite.
En 2022, l’accès au dispositif a été étendu aux salariés en forfait jours et aux mandataires sociaux assimilés-salariés. La retraite progressive poursuit sa mue avec la réforme des retraites de 2023, qui l’ouvre notamment à de nouveaux bénéficiaires (libéraux, fonctionnaires, assurés des régimes spéciaux). Un seul objectif : renforcer le recours à ce mécanisme, qui gagne à être connu.
Questions pratiques - Retraite progressive
- Retraite progressive : avantages, bénéficiaires, conditions, montant, demande
- Qui a droit à la retraite progressive ?
- Quelles conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?
- Comment calculer et simuler votre retraite progressive ?
- Retraite progressive : avantages et inconvénients, pièges à éviter
- AGIRC-ARRCO : comment fonctionne la retraite progressive dans le régime complémentaire des salariés ?
- Retraite progressive dans la fonction publique : conditions, montant, demande, bénéficiaires
- Comment faire une demande de retraite progressive ?
- Comment mettre fin à la retraite progressive ?