Retraite supplémentaire

Retraite supplémentaire

Retraite supplémentaire

Troisième pilier de la retraite après les régimes de base et complémentaires obligatoires, la retraite supplémentaire regroupe différents dispositifs d’assurance facultatifs à la fois collectifs et individuels.

La retraite supplémentaire regroupe les contrats d’assurance retraite collectifs et d’indemnités de fin de carrière souscrits par les entreprises au profit de leurs salariés. Ces derniers peuvent être complétés par des produits d’épargne salariale comme le PERCO.
Elle rassemble aussi les contrats « Madelin » réservés aux indépendants et ceux destinés aux exploitants agricoles, sans oublier les produits individuels tels que le PERP et les formules associées comme la PREFON, le COREM ou le régime CGOS pour les hospitaliers.

La retraite supplémentaire facultative fonctionne dans la quasi-totalité des cas par capitalisation. Son poids reste encore marginal dans le système de retraite global, mais il se renforce années après années compte tenu des inquiétudes sur les évolutions des régimes obligatoires par répartition.

STATUT :