Corem - Complémentaire retraite mutualiste

Corem - Complémentaire retraite mutualiste

Corem - Complémentaire retraite mutualiste

COREM ou complément de retraite mutualiste est un régime de retraite supplémentaire par points souscrit par contrat collectif à adhésion facultative. Pour souscrire au régime COREM, il suffit d’être adhérent d’une mutuelle représentée au sein de l’Union Mutualiste Retraite (UMR) et d’avoir entre 18 et 74 ans.

L’Union Mutualiste Retraite a été créée en 2002 afin d’offrir une solution retraite accessible à tous les mutualistes. C’est une union de mutuelles qui ont souscrit un contrat collectif à adhésion facultative.

En tant que régime par capitalisation, les sommes versées par les adhérents, de manière libre ou programmée, sont investies dans différentes catégories de placements :

  • Obligations (majoritairement)
  • Actions
  • Immobilier

COREM procure à la sortie une rente viagère. Il ne comporte pas de valeur de rachat (pas de sortie en capital possible) et n’est pas transférable vers un autre produit retraite.

L’âge de référence pour bénéficier du complément de retraite COREM est fixé à 62 ans révolus mais il est possible d’anticiper sa perception dès 55 ans révolus ou de l’ajourner jusqu’à 75 ans au plus tard.

Au 1er octobre 2020n les contrats Corem ne seront plus commercialisés et les PER individuels prendront leur suite. Toutefois les versements resteront possibles sur les anciens contrats Corem.

STATUT :

Questions pratiques - Corem - Complémentaire retraite mutualiste