Corem - Complémentaire retraite mutualiste

Corem - Complémentaire retraite mutualiste

Corem - Complémentaire retraite mutualiste

Le Complément de retraite mutualiste (COREM) est un contrat de retraite supplémentaire facultatif. Il a été créé en 2002 à la suite des graves difficultés rencontrées par le régime du Complément de retraite de la fonction publique (CREF), incapable de tenir ses promesses sur le montant des rentes compte tenu de son système de gestion : deux tiers par répartition et un tiers par capitalisation.

Géré à présent par l’Union Mutualiste de Retraite (UMR), le COREM est affilié à la Mutualité Française. Il prend la forme aujourd’hui d’un régime en points par capitalisation. Autrefois réservé aux fonctionnaires, il est désormais ouvert à tous et procure à la sortie une rente viagère. Le COREM compte près de 300 000 adhérents pour environ 50 000 retraités.

Pour solder le passé du CREF, le contrat COREM bénéficie d’un régime dérogatoire autorisé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette autorité de contrôle de l’assurance veille à ce que le COREM recouvre progressivement le niveau de ses engagements envers les assurés. A ce titre il suscite de nombreuses interrogations. 

STATUT :

Questions pratiques - Corem - Complémentaire retraite mutualiste