Contrats retraite spécifiques

Contrats retraite spécifiques

Contrats retraite spécifiques

Les contrats retraite spécifiques sont en quelques sortes les ancêtres des régimes de retraite individuelle. Créés pour les agents ou anciens agents de la fonction publique, ils avaient pour objectifs de permettre aux fonctionnaires de compléter leur retraite par des solutions d’épargne, bénéficiant d’une aide fiscale sur les cotisations.

Le fonctionnement général de ces contrats d’assurance retraite reste le même. Ils permettent la constitution d’une retraite supplémentaire par capitalisation versée sous forme de rente viagère.

Le plus connu des régimes est de loin la Préfon, accessible aux fonctionnaires en activité ou à toute personne ayant effectué un passage dans la fonction publique. A ses côtés figurent le COREM, ouvert à tous, et le Complément de retraite des hospitaliers (CRH), réservé aux personnels hospitaliers et leurs conjoints. Deux régimes qui ont connu quelques difficultés de gestion par le passé et ont dû faire l’objet de mesures de restructuration dont les effets ne sont pas encore terminés. Enfin, les régimes FONPEL et CAREL et la Retraite Mutualiste du combattant (RMC) ont été créés respectivement pour les élus locaux et les militaires.

STATUT :