Assurance vie

À la fois produit d’épargne et de prévoyance, l’assurance-vie représente plus de 1 870 milliards d’euros d’encours, 54 millions de contrats et 38 millions de bénéficiaires, ce qui en fait, selon l’expression consacrée, le placement financier préféré des Français.
Beaucoup de particuliers l’utilisent comme un produit de retraite dans le but de se constituer des revenus complémentaires. Quant aux épargnants les plus aisés, ils s’en servent comme un outil de transmission patrimoniale, séduits par son régime fiscal successoral avantageux.
Véritable « couteau suisse » de la gestion du patrimoine, l’assurance-vie recense différents types de contrats (fonds en euros, unités de comptes, etc.) sur lesquels il est possible d’effectuer des versements libres ou programmés. On retrouve des formules permettant de diversifier les placements plus ou moins risqués, sur quasiment tous les marchés financiers, selon les profils des épargnants.
Contrairement aux contrats de retraite supplémentaire, les contrats d’assurance-vie comportent, dans leur grande majorité, une valeur de rachat, ce qui permet de récupérer le capital investi à tout moment, moyennant une fiscalité sur les gains plus ou moins importante selon les durées de détention.
Questions pratiques - Assurance vie
- Qu’est-ce qu’une assurance vie : souscription, fonctionnement, résiliation, rendement ?
- Comment fonctionne une assurance vie ?
- Rachat d'une assurance vie : fonctionnement, demande, fiscalité, rachat partiel ou total
- Assurance vie : quelle est la fiscalité sur les rachats ?
- Fiscalité de l'assurance vie : quelle imposition sur vos retraits avant et après 8 ans, votre rente viagère, et en cas de décès ?
- Assurance vie et succession : fiscalité, transmission, droits de succession
- Bénéficiaire d'une assurance vie : clause bénéficiaire, rédaction, fonctionnement, transmission
- Succession assurance vie : pourquoi faire attention aux primes « manifestement exagérées » ?
- Assurance vie : qu’est-ce que la clause bénéficiaire démembrée ?
- Comment résilier un contrat d’assurance vie ?
- Assurance vie, PER, PEA, PEL, PERP, Livret A, Madelin : où placer son épargne ?