Aides sociales à la dépendance des personnes âgées

Aides sociales à la dépendance des personnes âgées

Aides sociales à la dépendance des personnes âgées

Pour faciliter et améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes, de nombreuses aides sociales ont été mises en place.

En France, la perte d’autonomie touche près de 8 % de la population âgée de 60 ans ou plus, soit environ 1,2 million de personnes. Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, ce nombre devrait augmenter de 60 % d’ici à 2040.

Entrée en vigueur au 1er janvier 2016, la loi d’adaptation de la société au vieillissement propose quelques premières adaptations à la perte d’autonomie notamment avec la prise en compte de l’aidant familial, la mise en place d’un droit au répit et d'un congé du proche aidant, indemnisé depuis le 30 septembre 2020 par le biais d’une allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Mais pour l'heure, seule la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) est dédiée au financement de la dépendance. Les particuliers qui cherchent une aide financière doivent en priorité se tourner vers l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Avec les questions qu’elle suscite autour du maintien à domicile d’une personne dépendante ou de son accès à une maison de retraite médicalisée, la dépendance est le prochain grand enjeu social.

STATUT :