Puis-je transférer mon contrat de retraite Madelin ?

MIS À JOUR LE : par Previssima
CONCERNE : Artisan-Commerçant | Micro-entrepreneur | Travailleur indépendant | Libéral

Les sommes versées sur un contrat de retraite Madelin ne sont pas disponibles avant l’âge de la retraite (sauf cas de déblocages exceptionnels). Il est cependant possible pour un adhérent à un Madelin de transférer individuellement ses droits sur un contrat de même nature.

Depuis le 1er octobre 2020, les anciens contrats de retraite supplémentaire Madelin, mais également PERP, Article 83, PERCO, etc., sont fermés à la commercialisation. Toutefois, les droits placés sur un Madelin peuvent être transférés sur un nouveau Plan d'épargne retraite (PER).

À NOTER

En 2019, la loi PACTE a créé trois nouveaux plans d’épargne retraite : le PER individuel (PERIN), le PER collectif (PERECO)et le PER obligatoire (PERO). Ils cohabitent avec les anciens dispositifs d’épargne retraite (PERCO, Madelin, Article 83, PERP, etc.), voués à disparaitre puisqu'ils ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020. Les versements sur les anciens contrats de retraite restent toutefois possibles ; ils peuvent également être transformés ou transférés vers les nouveaux PER.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre nouvelle rubrique Plan d’épargne retraite – Loi Pacte.

Pourquoi transférer son Madelin retraite ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un adhérent à transférer son contrat de retraite Madelin. Il peut par exemple :

  • Vouloir regrouper son épargne retraite
  • Changer de mode de gestion (passage sur un contrat multisupport ou sur un contrat en points)
  • Continuer à capitaliser pour sa retraite sur une autre formule d’épargne à la suite d’un changement professionnel

Afin de déterminer sa stratégie d’épargne retraite et l’intérêt de transférer son Madelin retraite, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Comment transférer son contrat Madelin Retraite ?

Pour transférer son contrat de retraite Madelin l’adhérent doit adresser un courrier de demande de transfert de son contrat Madelin retraite (de préférence en recommandé avec accusé de réception) en précisant :

  • Le contrat vers lequel doit être transféré l’épargne retraite
  • L’organisme assureur auprès duquel ce contrat a été souscrit

Pour que le transfert soit possible, le contrat doit nécessairement comporter une clause de transférabilité permettant à l’adhérent de basculer lorsqu’il le souhaite ses droits vers un PER.

L’assureur a 3 mois maximum à compter de la réception de la demande pour communiquer à l’assuré la valeur de transfert individuel de ses droits. Une fois cette notification reçue, l’assuré dispose après d’un délai de 15 jours pour renoncer au transfert.

À l’expiration de ce délai, si l’assuré n’a pas manifesté sa volonté de renoncer au transfert de son Madelin retraite, l'organisme d'assurance gestionnaire du contrat Madelin dispose encore de 15 jours pour procéder au transfert en versant directement les sommes à l'organisme d'assurance gestionnaire de l’autre contrat.

La procédure de transfert d’un Madelin peut durer au maximum 4 mois.

Quelle est la valeur de transfert d’un Madelin retraite ?

Un contrat Madelin doit obligatoirement préciser les modalités de calcul de la valeur de transfert individuel du contrat. Cette valeur de transfert individuel correspond à la somme des droits acquis par l’adhérent au contrat Madelin diminuée des frais annuel de gestion et des frais de transfert.

La valeur de transfert est déterminée différemment selon que le Madelin un contrat monosupport, mutlisupports ou en points.

En principe, l’assureur peut prélever des frais de transfert. Ces frais ne peuvent pas être supérieurs à 5 % de la valeur de transfert du plan. Si le Madelin retraite a plus de 10 ans, l’assureur n’a pas le droit de prélever des frais de transfert.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.