Congé maternité et paternité

Congé maternité et paternité

Congé maternité et paternité

Les femmes enceintes bénéficient d’un congé maternité légal, qui comprend un congé prénatal et un congé postnatal.

La durée du congé maternité est variable selon le nombre d’enfants à naître, le nombre d’enfants déjà à charge ou le statut social de l’assurée (salariée, chef d’entreprise ou conjointe collaboratrice). Ainsi, pour les salariées, le congé maternité durera au minimum de 16 semaines tandis que pour les chefs d’entreprise, il s’élèvera à 44 jours.

Le congé maternité peut donner lieu à une indemnisation par la caisse de Sécurité sociale, si l’assurée remplit les conditions pour en bénéficier. Le montant des indemnités journalières de congé maternité varie selon les revenus de l’assurée. En outre, les salariées en congé maternité peuvent percevoir des indemnités plus élevées si la convention collective à laquelle elles sont rattachées est plus favorable.

Les pères ou les personnes vivant avec la mère peuvent eux aussi bénéficier d'un congé paternité dans les 4 mois qui suivent l'accouchement. Sa durée s’étend de 11 à 18 jours calendaires, selon le nombre d’enfants attendus. Le congé paternité peut être indemnisé par l’organisme d’Assurance maladie de l’assuré si celui-ci respecte les formalités obligatoires.

STATUT :