Congé maternité et paternité

Congé maternité et paternité

Congé maternité et paternité

Les femmes enceintes bénéficient d’un congé maternité légal, qui comprend un congé prénatal et un congé postnatal.

La durée du congé maternité est variable selon le nombre d’enfants à naître ou encore l’état de santé de la mère ou de l’enfant. Depuis 2019, la durée du congé maternité des cheffes d’entreprise s’est alignée sur celle des salariées. En principe, la durée totale du congé de maternité est de 16 semaines, à condition de cesser de travailler pendant au minimum 8 semaines.

Le congé maternité peut donner lieu à une indemnisation par la caisse de Sécurité sociale, si l’assurée remplit les conditions pour en bénéficier. Le montant des indemnités journalières de congé maternité varie selon les revenus de l’assurée. En outre, les salariées en congé maternité peuvent percevoir des indemnités plus élevées si la convention collective à laquelle elles sont rattachées est plus favorable.

Les pères ou les personnes vivant avec la mère peuvent eux aussi bénéficier d'un congé paternité dans les 4 mois qui suivent l'accouchement. Sa durée s’étend de 11 à 18 jours calendaires, selon le nombre d’enfants attendus.

Un congé paternité supplémentaire d’une durée maximum de 30 jours peut être accordé, lorsque l’enfant est hospitalisé dans une unité de soins spécialisés immédiatement après sa naissance.

Le congé paternité peut être indemnisé par l’organisme d’Assurance maladie de l’assuré, sous réserve du respect des formalités obligatoires.

STATUT :