Quel plan d’épargne retraite (PER) choisir ?

MIS À JOUR LE : par Previssima
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Micro-entrepreneur | Travailleur indépendant | Assimilé salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

Avant de choisir son plan d’épargne retraite (PER), il convient de prendre en compte un certain nombre de critères et d’accorder une vigilance particulière aux frais applicables, à la performance des supports, ou encore, aux modalités de gestion proposées.

PER bancaire, PER assurance, etc., diverses offres de plans d’épargne retraite (PER) sont en effet disponibles sur le marché. En fonction de sa nature ou de l’organisme gestionnaire, chaque contrat revêt des caractéristiques propres.

Choisir un PER : quels sont les critères à prendre en compte ?

Avant de choisir un PER, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • la fréquence des versements à effectuer ainsi que leur montant ;
  • la possibilité de gérer le plan en ligne ;
  • le montant du capital ou de la rente viagère escompté lors du dénouement du PER ;
  • la part du capital garanti ;
  • le montant de la déduction d’impôt applicable dans le cadre de versements sur le plan ;
  • le choix entre la gestion libre et la gestion pilotée ainsi que les éventuelles options d’arbitrages programmés en gestion libre (sécurisation des plus-values, rééquilibrage automatique, stop loss relatif, etc.) ;
  • les modalités de sortie : en capital et/ou rente viagère. Certains contrats peuvent proposer diverses options de rente : rente de réversion, rente avec annuités garanties, rente majorée/minorée, rente progressive, etc. En cas d’option pour la rente, il faut accorder une attention particulière aux types de tables de mortalité proposées par l’assureur ;
  • la proportion d’unités de comptes et de fonds en euros sur lesquels investir l’épargne versée sur un plan d’épargne retraite et leurs rendements ;
  • les éventuelles garanties supplémentaires proposées (décès, arrêt de travail, etc.).

Il peut être intéressant de réaliser un comparatif en ligne, lequel permet éventuellement de dresser une première liste d’offres adaptées à son profil et sa situation.

Quels frais s’appliquent pour un plan d’épargne retraite (PER) ?

Les frais applicables sont nombreux et très inégaux d'un PER à l'autre. Afin de comparer les frais, les distributeurs ont l'obligation de mettre en ligne un tableau standard regroupant l'ensemble des frais facturés pour chaque contrat.

Des frais divers et variés

Le plan d’épargne retraite implique un certain nombre de frais qu’il est impératif de prendre en considération afin de ne pas trop affecter le rendement annuel :

  • des frais d’adhésion : ces frais, d’un montant généralement compris entre 20 et 75 € ne sont pas systématiquement appliqués ;
  • des frais de versement : ils peuvent représenter un taux allant de 0 à 5 % et sont applicables pour chaque versement effectué sur le plan d’épargne retraite. Il peut donc être important de les négocier surtout en cas de versements importants et réguliers. Par exemple, si l’on applique des frais de 5 % à un versement de 100 € sur le PER, seuls 95 € seront réellement investis ;
  • des frais de gestion annuels : ils vont jusqu’à 2 % du capital sur les fonds en euros et jusqu’à 1,50 % pour la gestion des autres titres (gestion libre et pilotée) ;
  • des frais d’arbitrage : ils sont prélevés pour chaque transfert d’un support à l’autre. Ils représentent un taux compris entre 0,5 % et 5 % du montant transféré. Certains plans d’épargne retraite peuvent prévoir un arbitrage gratuit par an ;
  • des frais de transfert : ces frais, limités à 1 % du montant transféré, sont applicables en cas de transfert d’épargne depuis un ancien produit d’épargne retraite vers un plan d’épargne retraite. Au-delà de 5 ans, plus aucun frais de transfert n’est prélevé ;
  • des frais sur arrérage : ils correspondent aux frais de versement de la rente viagère. Leur taux est compris entre 0 et 3 % du montant brut de la rente ;
  • les autres frais, variables en fonction des garanties supplémentaires proposées par le gestionnaire du plan d’épargne retraite (garanties décès, garantie de bonne fin, etc.).

Les frais applicables étant très inégaux d’un plan d’épargne retraite à l’autre, le souscripteur devra donc y porter une attention toute particulière pour le choix du PER. Selon les montants investis, il est également possible, dans certains cas, de négocier les frais avec l’établissement.

Obligation d'information

Depuis le 1er juin 2022, les distributeurs de PER sont soumis à une obligation d'information en matière de frais : il doivent mettre en ligne un tableau standard regroupant les frais par catégorie, ceci, pour chaque contrat. Ce tableau unique sera accessible à tous.

Dans le détail, pour chaque PER, dix informations devront apparaître clairement dans ce tableau, parmi lesquelles :

  • nom de la société de gestion ;
  • performance brute et nette de l’actif pour l’année N-1 ;
  • frais de gestion de l’actif ;
  • frais de gestion du contrat ;
  • frais totaux ;
  • performance finale du produit ;
  • taux de rétrocessions de commissions.

Modèle du tableau récapitulatif des frais :

Code ISIN

Libellé

Société de gestion

Performance brute de l'actif N-1

Frais de gestion de l'actif

Performance nette de l'unité de compte/de l’actif

Frais de gestion du contrat/du plan

Frais totaux

Performance finale

Taux de rétrocessions de commissions

XXX

XXX

XXX

A %

B %

A - B

C %

B + C

A - B - C

X %

En outre, depuis le 1er juillet 2022, le total des frais supportés par chaque unité de compte ou chaque actif doit être affiché en matière d'information précontractuelle.

À NOTER

Deux arrêtés du 20 juin 2024 publié au Journal officiel du 4 juillet 2024 prévoient des évolutions. Il s’agit des textes suivants :

  • Arrêté du 20 juin 2024 relatif à l'information et à la transparence des droits exprimés en euros pour les contrats relevant du code des assurances et du code de la mutualité ;
  • Arrêté du 20 juin 2024 relatif à l'information et à la transparence en matière de frais pour les contrats relevant du code des assurances.

Ces arrêtés prévoient qu’à compter du 1er janvier 2025, les professionnels devront communiquer de manière claire et accessible, les performances moyennes des unités de comptes brutes et nettes annualisées sur 5 ans.

S’agissant des unités de compte n’ayant pas une ancienneté suffisante, les indications seront données sur leur durée d’existence.

À NOTER

Pour savoir si votre retraite supplémentaire comblera vos besoins, vous pouvez vous appuyer sur des outils tels que Carnet de Retraite qui vous permettent de regrouper et simuler toutes vos sources de revenus à la retraite.

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