Allocations et aides financières aux personnes handicapées

Allocations et aides financières aux personnes handicapées

Allocations et aides financières aux personnes handicapées

Il existe en France différentes allocations et aides financières pour soutenir les personnes en situation de handicap. Ces prestations peuvent être versées sous conditions de ressources, d’incapacité, d’âge, ou encore, de résidence stable et régulière en France.

Parmi ces prestations figure l’allocation aux adultes handicapés (AAH) : elle vise à garantir un minimum de ressources à son bénéficiaire afin de lui permettre de faire face aux dépenses de la vie courante.

Des allocations compensatrices peuvent aussi être versées aux personnes percevant l’AAH et qui occupent un logement autonome : la majoration pour la vie autonome (MVA) et le complément de ressources AAH. En cas d’hébergement en établissement ou chez un accueillant familial, c’est alors l’aide sociale à l’hébergement (ASH) qui peut assurer un financement intégral ou partiel des frais liés à l’accueil.

Une prestation de compensation du handicap (PCH) est aussi envisageable pour un financement des dépenses liées à la perte d’autonomie.

Enfin, les enfants atteints d’un handicap ont accès à des prestations dédiées ; parmi elles, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui est destinée à compenser les frais d'éducation ainsi que le coût des soins apportés à un enfant souffrant d’une déficience.

Les prestations versées aux personnes handicapées ne sont parfois pas suffisantes pour permettre de sortir de la précarité. Conscient des enjeux, l’État a promis des mesures d’aides aux personnes handicapées notamment par le biais d’une augmentation de l’AAH.

STATUT :