Maisons de retraite, EHPAD et résidences pour personnes âgées

Maisons de retraite, EHPAD et résidences pour personnes âgées

Maisons de retraite, EHPAD et résidences pour personnes âgées

En 2016, 83 % des Français souhaitaient rester le plus longtemps possible à leur domicile. L'intention est parfaitement compréhensible, mais encore faut-il le pouvoir. Car avec l’âge, les problèmes de mobilité se font sentir et il est parfois nécessaire de se rendre dans une maison de retraite.

Deux grands types de structures d’accueil coexistent pour les personnes âgées :

- Les maisons de retraite non-médicalisées qui accueillent les personnes autonomes
- Les maisons de retraite médicalisées qui prennent en charge les personnes dépendantes

Les premières sont des résidences services qui proposent la location de chambres ou d’appartements privatifs avec des espaces communs. Le coût d’un hébergement varie en fonction du standing de la structure et de la nature des prestations. Parmi ces établissements, on retrouve les résidences-autonomie, les résidences services, les MARPA, ou encore l’habitat regroupé.

Les secondes sont médicalisées. Elles comprennent les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de séjour de longue durée (USLD). Ce sont des établissements conventionnés qui doivent fournir un accompagnement global au résident.

Le coût d’un accueil en maison de retraite pouvant être élevé, des prestations financières peuvent être versées au résident sous conditions d’âge, de ressources ou d’autonomie. Ces aides peuvent également bénéficier aux personnes âgées qui optent pour le maintien à domicile, lorsque celui-ci est possible.

Tarifs, mode de financement et obtention des aides sont autant d’éléments à connaître pour d'abord comparer, puis ensuite choisir le bon établissement, médicalisé ou non.

STATUT :