Qu’est-ce qu’une Maison d'accueil rural pour personnes âgées (MARPA) ?
Les Maisons d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA) sont des petites unités de vie en milieu rural créées pour les personnes âgées qui cherchent un hébergement proche de leur ancien domicile ou qui souhaitent se rapprocher de leur famille tout en conservant leur autonomie.
L’objectif est que le résident puisse poursuivre ses habitudes et garder ses repères en vivant dans son logement tout en bénéficiant d’un accompagnement renforcé et professionnel sur la perte d’autonomie.
Sommaire :
Définition d’une MARPA
Les MARPA sont aménagées pour répondre aux nécessités des personnes à mobilité réduite :
- Accès pour les fauteuils roulants
- Portes larges
- Poignées ergonomiques
En outre, les MARPA proposent des services sécuritaires adaptés aux personnes âgées :
- La présence du personnel 24 heures sur 24
- Un système de téléassistance qui permet à chaque résident de lancer l’alerte en cas d’urgence
- Le personnel s’adapte à la situation de chaque résident selon le degré de perte d'autonomie
Généralement, les logements sont de type T2 (46 m2) ou de type T1 bis (30 m2). Les MARPA sont équipées d'un coin cuisine et d'une salle de bains avec toilettes. Les résidents peuvent les meubler et les décorer à leur goût.
Combien y a-t-il de MARPA en France ?
Il existe environ 200 MARPA en France. Une liste des MARPA par département est disponible sur le site internet Marpa.
Chaque projet de MARPA résulte de l'initiative d'une collectivité territoriale. Elle peut recevoir le soutien financier de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Administrées par un centre communal ou intercommunal d'action sociale, ou bien par une association loi 1901, les MARPA sont des dispositifs à but non lucratif.
Comment fonctionnent les MARPA ?
Le fonctionnement des MARPA permet aux séniors de maintenir une vie sociale. Les résidents sont libres d’aller et venir et de recevoir des visiteurs.
Les MARPA forment un ensemble de petits logements privatifs avec terrasse et jardin ainsi que des espaces de vie collective. Elles peuvent accueillir jusqu’à 24 résidents.
Elles proposent également des services tels que les repas, la lingerie, les soins paramédicaux, les consultations gériatriques, les animations…
Combien coûte un hébergement en MARPA ?
Le coût d’un hébergement en MARPA inclut le loyer et les charges locatives mutualisées. Les résidents MARPA versent chaque mois une « redevance » qui s’élève en moyenne à 950 euros.
Chaque prestation est indiquée sur la facture mensuelle remise au résident.
Plusieurs aides sociales permettent de faire baisser ce prix :
Quelle différence entre une MARPA, un EHPAD et un foyer logement ?
MARPA, EHPAD et foyers-logements ne sont pas synonymes, des différences existent entre ces structures. Les EHPAD sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, de type maison de retraite médicalisée (publique ou privée), accueillant des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance physique et/ou psychique, qui ont besoin de soins quotidiens.
Les foyers-logements, désormais appelés résidences-autonomie, constituent, à l’instar des MARPA, des structures intermédiaires entre le logement personnel et la maison de retraite. Il peut s’agir de studios ou d’appartements trois-pièces. Ces habitations ont un loyer modéré et accueillent des personnes âgées seules ou des couples sans incapacité. Les résidents peuvent avoir accès à des espaces communs (salle de restauration, etc.) et bénéficier de services collectifs (blanchisserie etc.). Ils se distinguent des MARPA par leur nombre de places qui peut être supérieur à 25.