Qu'est-ce qu'une maison de retraite ?
Une maison de retraite est un établissement collectif (ou un logement privatif avec des espaces communs), qui accueille des personnes âgées de façon permanente ou temporaire. Parmi les structures accueillant des personnes âgées, il convient de distinguer :
- Les maisons de retraite médicalisées
- Les maisons de retraite non-médicalisées
Les structures accueillant des personnes âgées peuvent être publiques ou privées. Les maisons de retraites publiques sont prioritairement réservées aux personnes âgées percevant de faibles ressources. De ce fait, le délai d’attente pour obtenir un hébergement peut être relativement long.
Le choix d’une maison de retraite repose sur divers paramètres : places disponibles, tarif, emplacement, état de santé du sénior (dépendant ou non), etc.
Sommaire :
Quels sont les différents types de maisons de retraite ?
Les termes « maison de retraite » recoupent différents types d’établissements :
- Les maisons de retraites médicalisées : elles s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie (EHPAD, etc.)
- Les maisons de retraite non-médicalisées : même si on parle généralement de maisons de retraite, il s’agit pour la plupart de logements privatifs dotés d’espaces communs (résidences-autonomie, MARPA, résidences services, habitat groupé, etc.)
Les maisons de retraite médicalisées
Il existe différents types de maisons de retraite médicalisées. Parmi elles figurent :
- Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- Et les unités de soins de longue durée (USLD)
Les EHPAD
Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est une maison de retraite médicalisée. Comme son nom l’indique l’EHPAD s’adresse aux personnes en perte d’autonomie, ayant besoin de soins quotidiens.
Les USLD
Rattachées à un établissement hospitalier, les unités de soins de longue durée (USLD) sont des structures d’hébergement pour personnes de plus de 60 ans, très dépendantes et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante et un accompagnement global en matière de soins et d’aide aux actes de la vie quotidienne (AVQ).
Les maisons de retraite pour personnes âgées autonomes
Les maisons de retraite pour personnes âgées autonomes s’adressent aux séniors sans perte d’autonomie ou avec un niveau de dépendance relativement faible. Elles sont de plusieurs types :
- Les résidences-autonomie
- Les maisons d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA)
- Les résidences services
- L’habitat regroupé
Existe-t-il des maisons de retraite publiques ?
Il existe des maisons de retraite publiques dépendantes du secteur hospitalier, de la commune ou du département. Qu’elles soient médicalisées ou non, les maisons de retraite publiques accueillent en priorité les personnes ayant de faibles ressources financières (bénéficiaires de l’aide sociale, etc.).
En outre, les tarifs pratiqués par les maisons de retraite publiques étant inférieurs à ceux appliqués dans les établissements privés, elles sont plus recherchées ; bien souvent, le délai d‘attente pour intégrer une maison de retraite publique est relativement long.
A noter qu’il existe aussi des maisons de retraites privées gérées par des associations, fondations, grands groupes privés, mutuelles, etc.
Maison de retraite : que choisir ?
Pour choisir une maison de retraite, il est essentiel de bien étudier son budget en commençant par recenser toutes les aides sociales possibles à l’autonomie.
Le montant des ressources aura un impact sur la décision sur :
- Le choix entre une maison de retraite privée ou publique
- Le niveau des prestations supplémentaires que l’on peut s’offrir
- Le lieu où se situe la maison de retraite
Le gouvernement a mis en place un portail d’information en ligne dédié à l’autonomie des personnes âgées et à l’accompagnement de leurs proches. Des vidéos et articles peuvent aider à faire un choix parmi les différentes maisons de retraite.