Comment monter un dossier d’admission en EHPAD ?

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Les personnes âgées en perte d’autonomie ont la possibilité d’intégrer des maisons de retraite médicalisées nommées EHPAD.

Les personnes souhaitant intégrer un établissement de type EHPAD doivent en faire la demande à l’aide d’un formulaire unique d’admission.

Le dossier EHPAD comporte deux volets :

  • Un volet administratif
  • Un volet médical

L'admission en EHPAD est effective après avis positif du médecin coordinateur de la structure.

Le volet administratif du dossier EHPAD

Le volet administratif du dossier EHPAD est à compléter par le demandeur ou une personne de son entourage. Il recoupe les informations suivantes :

  • État civil du demandeur ou de son représentant légal
  • Contexte et précisions sur la demande d’admission
  • Les aspects financiers

Le volet médical du dossier EHPAD

Le volet médical doit être rempli, daté et signé par le médecin traitant du demandeur. Il doit être transmis avec le volet administratif du dossier au médecin coordinateur de l’EHPAD, sous pli confidentiel.

Le médecin coordinateur de l’établissement d’accueil se prononcera ensuite sur l’admission du demandeur en fonction des capacités d’accueil de l’EHPAD.

Le volet médical du dossier EHPAD contient notamment des informations sur l’autonomie et les symptômes psychologiques et comportementaux du demandeur, ainsi que sur les soins et appareillages que nécessitent son état de santé.

Les pièces justificatives du dossier EHPAD

Pour compléter le dossier, les photocopies des pièces justificatives suivantes doivent être jointes au dossier :

  • Le dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) du demandeur
  • Les justificatifs de pension de retraite du demandeur

Si le dossier du demandeur est retenu dans un EHPAD, il est possible que de nouvelles pièces justificatives soient demandées.

La réponse de l’EHPAD à une demande d’inscription

Lorsque l’EHPAD reçoit un dossier d'admission, la demande est étudiée par le médecin coordinateur. Si elle reçoit une réponse positive, le dossier du demandeur est accepté immédiatement, lorsque la place le permet, ou bien le dossier est placé sur liste d’attente.

À NOTER

Une fois le dossier établi, le demandeur a la possibilité de le photocopier et de l’envoyer à autant de maisons de retraite médicalisées qu’il le souhaite.

Lorsqu’une place se libère, la direction de l’EHPAD prend compte de l’avis du médecin coordinateur avant de prononcer l’admission finale. La personne âgée a toujours la possibilité de refuser l’entrée dans l’établissement, si elle a changé d’avis où qu’elle a été acceptée dans un autre EHPAD.

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