Qu’est-ce que le maintien à domicile ?
Le maintien à domicile désigne le fait qu’une personne âgée fasse le choix de rester chez elle plutôt que d’entrer en établissement spécialisé (maison de retraite ou EHPAD) alors qu’elle manifeste des signes de dépendance.
Vivre dans son logement nécessite alors la mise en place d’aides :
- Humaines : aides à domicile
- Matérielles : aménagements de la maison
- Financières
Avant d’opter pour le maintien à domicile, il faut donc évaluer la situation financière, l’état de santé et la dépendance de la personne âgée.
Sommaire :
Qui peut bénéficier du maintien à domicile ?
Toute personne âgée peut décider d’opter pour le maintien à domicile. Cependant, la perte d’autonomie et le manque de moyens pour y pallier rendent ce maintien à domicile parfois impossible.
Que nécessite le maintien à domicile ?
Après avoir évalué le niveau de dépendance et les besoins de la personne, un certain nombre de services et d’aides peuvent être mis en place pour rendre son maintien à domicile possible :
- Prévenir les risques : mettre en place des systèmes de prévention pour lutter contre les chutes et contre les accidents domestiques comme des barres de sécurité
- Utiliser des équipements spécifiques à la perte d’autonomie : téléassistance, équipements contre la perte d’audition…
- Mettre en place des services à la personne : aide-ménagère, livraison de repas, aide à domicile, aides-soignantes, soins infirmiers
Maintien à domicile ou maison de retraite ?
Afin d’évaluer si le maintien à domicile est possible, plusieurs points doivent être abordés :
- La disponibilité des proches souvent indispensable, car le maintien à domicile implique une surveillance et des visites régulières (temps et éloignement géographique). Par ailleurs, une aide professionnelle ne peut remplacer entièrement l’aide familiale
- La santé de la personne âgée : une incapacité totale ne peut être prise en charge à domicile
- L’adaptabilité du logement
- Le coût du maintien à domicile
Avantages et inconvénients du maintien à domicile
Le maintien à domicile présente l’avantage principal de ne pas provoquer de changements de cadre de vie pour la personne âgée dépendante (habitudes, repères, environnement, voisins…), car les changements ont un impact souvent important et négatif.
En revanche, le maintien à domicile ne peut pas toujours pallier à l’isolement et aux risques d’accidents domestiques.
Lorsque la sécurité de la personne aidée, sa prise en charge médicale et psychologique, son bien-être et le coût du maintien à domicile deviennent trop lourds, un placement en maison ou institution de retraite est envisageable.
En effet, le placement en maison de retraite présente les avantages suivants:
- Une vie collective prévenant l’isolement
- Un cadre protégé
- Une présence médicale continue
- Une prise en charge des besoins
L’inconvénient principal du départ en maison de retraite ou institut reste le changement du cadre de vie. Lorsqu’il est mal vécu, il peut provoquer une démission psychologique, un repli sur soi et une dépression qui alimentent la dépendance. Le coût d’une maison de retraite peut aussi être un frein à quitter son domicile.
Quelles sont les limites du maintien à domicile ?
Le maintien à domicile nécessite un niveau de santé et de dépendance stable, un logement adapté et aménagé, une disponibilité des proches et un budget qui n’est pas non plus négligeable. Lorsque ces critères ne sont pas réunis et que le risque pour la personne âgée est trop grand, le placement en maison de retraite peut être plus raisonnable.