Quel est le coût du maintien à domicile des personnes âgées ?
Dans un rapport du 12 juillet 2016, la Cour des comptes attire l’attention sur la question du coût du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Selon les projections des magistrats (établies en 2011), il passerait de 10 milliards d’euros à 17 milliards entre 2011 et 2060.
Les particuliers en financeraient alors environ 18 % contre 9 % en 2011. Leur effort croîtrait ainsi plus vite que celui des dépenses publiques.
Pour permettre aux personnes les plus modestes de bénéficier d’un maintien à domicile des aides sociales existent, notamment l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA).
Sommaire :
Combien coûte le maintien à domicile ?
Le coût du maintien à domicile d’une personne âgée dépendante varie selon la mise en place de certains dispositifs :
- Moyens humains : aide-ménagère, aide à domicile, garde malade…
- Services quotidiens : soins à domiciles, portage des repas…
- Équipements et téléassistances : aménagement du logement, achat d’équipements (fauteuil roulant, déambulateur…), matériel de téléassistance…
Difficile à évaluer et propre à chaque situation, le coût du maintien à domicile peut rapidement être aussi élevé qu’un placement en maison de retraite.
Quelles aides sociales facilitent le maintien à domicile ?
Plusieurs aides sociales (financières ou techniques) permettent de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.
L’allocation personnalisée d’autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation sociale destinée à couvrir une partie des dépenses liées aux actes essentiels de la vie quotidienne (AVQ). Elle est accordée sous conditions et son attribution est sur demande. Le montant de l'APA dépend du degré de dépendance et des ressources du demandeur.
L’aide-ménagère à domicile
L’aide-ménagère à domicile soulage la personne dans l’accomplissement des tâches ménagères : linge, repassage, poussières, aspirateur, vaisselle…
Cette aide-ménagère est réservée aux personnes :
- Dont l’état de santé le nécessite
- Qui ont des ressources inférieures à 1 605,73 € en 2025 pour un ménage et 1 034,28 € en 2025 pour une personne seule
- Qui ont plus de 65 ans
- Qui ne bénéficie pas de l’APA
L’aide sociale locale
L’aide sociale locale propose des repas à moindre coût. Il existe deux dispositifs :
- Mis en place par le département : les foyers restaurants (varient en fonction des départements)
- Mis en place par les communes : le portage de repas (varie en fonction des communes)
Existe-t-il des crédits d’impôt ?
Les retraités peuvent bénéficier d’un crédit d'impôt lorsqu’ils ont recours à l’emploi d’une aide à domicile ou le recours à un service d’aide à domicile.
Le crédit d’impôt est égal à 50 % des dépenses annuelles d’aide à domicile. Le crédit d'impôt est "instantané", c'est à dire qu'il est appliqué chaque mois, pour les retraités qui utilisent la plateforme Cesu+, ceux qui ont recours à une aide à domicile via une entreprise mandataire ou prestataire, et à ceux qui perçoivent l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH).
À NOTER
Il faut déduire le montant des aides perçues, telles que l’APA, du montant des dépenses déclarées pour bénéficier du crédit d'impôt. Les montants de dépenses pris en compte sont plafonnés.