Qu'est-ce qu'une Unité de soins de longue durée (USLD) ?
Les Unités de soins de longue durée (USLD) sont des structures d’hébergement médicalisées dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans fortement dépendantes.
Les USLD sont généralement rattachées à des établissements hospitaliers. Si les USLD et les EHPAD proposent des prestations similaires, les moyens médicaux mis en œuvre dans les USLD sont plus importants que dans les EHPAD.
L’admission en USLD se fait sur dossier suite à une hospitalisation, un passage en service de soins de suite et de réadaptation ou directement depuis le domicile.
L’hospitalisation en USLD obéit à la même tarification que celle en vigueur dans les EHPAD.
Sommaire :
USLD : quelle définition ?
Les USLD accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, en état de grande dépendance physique et/ou psychique, qui nécessitent un suivi médical rapproché, une surveillance et des soins médicaux permanents et constants et un accompagnement global en matière d’aide aux actes de la vie quotidienne (AVQ).
S’ils sont des lieux de soins, les USLD constituent également de véritables lieux de vie.
Quelle est la différence entre un EHPAD et une USLD ?
Le fonctionnement d’une USLD est similaire à celui d’un EHPAD : l’accompagnement proposé (vie quotidienne et coordination des soins) est global. Il n’y a pas de différence majeure.
Cependant, les personnes accueillies en USLD étant en état de grande dépendance, les moyens médicaux mis en œuvre dans les USLD sont plus importants que dans les EHPAD.
À NOTER
À l'instar des EHPAD, certaines USLD accueillent spécifiquement des patients atteints de maladies neurodégénératives : Alzheimer, etc.
Combien coûte une hospitalisation en USLD ?
L’hospitalisation en USLD obéit à la même tarification que celle qui est effective dans les EHPAD. Son coût se décompose en 3 tarifs journaliers :
- Le tarif hébergement
- Le tarif dépendance : variable en fonction du degré de dépendance du résident
- Le tarif soins
Certaines aides peuvent versées, sous conditions, aux patients hospitalisés en unité de soins de longue durée, pour les aider à supporter les frais financiers :
Combien de temps peut-on rester en USLD ?
Comme son nom l’indique, l’USLD accueille des résidents pour une longue durée. Ils sont généralement pris en charge jusqu’à leur fin de vie.
Toutefois, en fonction de l’évolution de l’état de santé du résident, un changement d’établissement ou un retour à domicile peut être envisagé.
Comment entrer en USLD ?
L'accueil en USLD se fait généralement à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation. Elle peut parfois se faire depuis le domicile.
Un dossier d’admission en USLD comportant un volet médical et administratif devra être rempli et transmis, accompagné des justificatives demandées (certificat médical, etc.).
L'admission en Unité de soins de longue durée se fera sur avis de la commission d'admission.
S’il n’y a pas de place disponible dans l’USLD, le dossier peut être mis en liste d’attente.