Qu'est-ce qu'un PERP ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Auto-entrepreneur | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) permet à l’épargnant de se constituer un complément de revenus à l’âge de la retraite.

L’adhérent effectue sur son contrat PERP, des versements libres et/ou programmés sans conditions de montant tout au long de la phase d’épargne. Le capital retraite à titre individuel ainsi accumulé est ensuite reversé sous forme de rente viagère à une date de sortie fixée par le contrat. Le PERP prévoit aussi une possibilité de sortie partielle ou totale en capital, sous conditions.

Quelles sont les caractéristiques du contrat PERP ?

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un produit d’épargne individuel et facultatif réservé à la retraite.

Ouvert à tous, le PERP se souscrit par adhésion à un contrat d’assurance conclu entre un groupement d’épargne retraite populaire (GERP) et un organisme d’assurance gestionnaire qui peut être une entreprise d’assurance, une mutuelle ou un institution de prévoyance.

Le contrat PERP peut être monosupport ou multisupports.

Comment fonctionne le PERP ?

Le fonctionnement du PERP est simple : l’adhérent effectue sur son plan, des versements libres et/ou programmés sans conditions de montant tout au long de la phase d’épargne. Le capital accumulé est reversé sous forme de rente viagère à une date de sortie fixée par le contrat.
La rente est payable au moment où l'épargnant procède à la liquidation de sa retraite dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse ou à compter de l'âge minimum légal de la retraite prévu dans le régime général de Sécurité sociale.

Au moment de la retraite, une sortie en capital est possible :

  • A hauteur de 20 % des encours constitués
  • A hauteur de la totalité du capital en cas d'acquisition de la première résidence principale

Avant le moment de la retraite, une sortie en capital du PERP est toutefois possible dans plusieurs cas de force majeure prévus par la loi.

Un contrat PERP peut également prévoir des garanties complémentaires en cas d'invalidité ou de décès de l'adhérent.

Quel est le principal avantage et le principal inconvénient du PERP ?

Le principal avantage du PERP réside dans sa fiscalité. En effet, les sommes versées sur un PERP sont déductibles des revenus imposables, sous certaines limites et plafonds.

L’inconvénient majeur du PERP est d'imposer un blocage total des sommes investies jusqu’à l’âge de la retraite, sauf dans quelques cas spécifiques où il est possible d'effectuer une sortie anticipée du contrat PERP.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.