Quels sont les avantages et les inconvénients du PERCO pour la retraite ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Travailleur indépendant | Assimilé salarié | Libéral | Retraité | Salarié

Le PERCO est-il un contrat intéressant ? La question ne se pose plus puisque depuis le 1er octobre 2020, le PERCO est fermé à la commercialisation. Pour un particulier, l'interrogation porte plutôt sur l'intérêt de transférer l'épargne placée sur un ancien PERCO vers un Plan d'épargne retraite (PER) "nouvelle mouture". Pour l'entreprise, il s'agira d'évaluer si la transformation des anciens PERCO en PERE collectif est avantageuse.

Dans le cadre de ces comparaisons, le contenu ci-dessous reste effectif.

À noter que les versements restent possibles sur les anciens contrats ainsi que la déduction fiscale liée à ce dispositif.

À NOTER

En 2019, la loi PACTE a créé trois nouveaux plans d’épargne retraite : le PER individuel, le PERE collectif et le PERE obligatoire. Ils cohabitent avec les anciens dispositifs d’épargne retraite (PERCO, Madelin, Article 83, PERP, etc.), voués à disparaitre puisqu'ils ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020. Les versements sur les anciens contrats de retraite restent toutefois possibles ; ils peuvent également être transformés ou transférés vers les nouveaux PER.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre nouvelle rubrique Plan d’épargne retraite – Loi Pacte.

PERCO : quel intérêt ?

Le PERCO bénéficie d’un système d’alimentation simple par le biais de revenus issus de l’entreprise. Il fait bénéficier l’épargnant d’un environnement fiscal et social favorable.

Contrairement à son principal concurrent, le plan d'épargne retraite entreprise (ou article 83), le PERCO permet une sortie en capital à condition que celle-ci soit négociée dans l’accord, ce qui est le plus souvent le cas.

Le PERCO propose une gestion souple et diversifiée des avoirs sur les marchés financiers, les épargnants ayant la possibilité de s’adapter à la conjoncture économique et financière.

Inconvénient du PERCO

Le PERCO bloque les sommes investies jusqu’à l’âge de la retraite. Les possibilités de sortie anticipée prévues par la loi, au nombre de 5 seulement, sont moins importantes que pour un PEE (qui lui aussi peut être conservé à long terme, même jusqu’à l’âge de la retraite).

Faut-il transférer le PERCO vers un PERE collectif ?

Ces 2 plans sont proches.

La différence majeure entre un ancien PERCO et le PERE collectif qui pourrait justifier un transfert ou une transformation est que le PERE collectif permet la déduction fiscale des versements volontaires du salarié.

L’employeur peut aussi avoir intérêt à transférer le PERCO en PERE collectif, s’il souhaite alimenter le compartiment 3 par des versements obligatoires dans le même plan.

Un salarié peut souhaiter transférer son épargne acquise dans un PERCO géré sous forme de comptes-titres vers un PER géré sous forme de contrat d’assurance afin de bénéficier d’un cadre successoral plus avantageux. Il pourra également souscrire ainsi des garanties complémentaires.

Dans tous les cas, l'aide d'un professionnel est recommandée pour évaluer l'intérêt général d'un transfert ou d'une transformation.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.