Quels sont les cas de déblocages anticipés d'un PERCO ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

Les sommes versées sur un Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) sont indisponibles jusqu’au départ en retraite du titulaire du plan.

Pour tenir compte des aléas de la vie, la loi a prévu 5 motifs de déblocages anticipés du PERCO permettant aux bénéficiaires des plans de récupérer leur épargne sans perdre les avantages fiscaux et sociaux.

Des conditions et des pièces justificatives sont réclamées pour chaque cas de déblocage anticipé.

PERCO et motifs de déblocage anticipé

L’épargnant peut récupérer les sommes investies sur le PERCO avant l’âge de la retraite dans seulement 5 cas de figures autorisés par la loi. Ces motifs de déblocage anticipé du PERCO restent exceptionnels et sont les suivants :

  • L’invalidité de l’intéressé, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire pacsé. Seule est retenue l’invalidité de 2ème et 3ème catégorie de la Sécurité sociale ou celle reconnue, sous certaines conditions, par décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
  • Le décès du bénéficiaire, de son conjoint ou de son partenaire pacsé. Les ayants-droits doivent demander le déblocage des fonds du PERCO
  • L’expiration des droits à l’assurance chômage du titulaire.
    PERCO et licenciement : Le licenciement à lui tout seul n'est pas un motif de déblocage anticipé, contrairement au PEE
  • L’acquisition ou la construction de la résidence principale ou sa remise en état lorsqu’elle a été endommagée après une catastrophe naturelle.
  • La situation de surendettement du salarié. Le cas de déblocage anticipé doit intervenir à la demande du président de la commission de surendettement des particuliers ou du juge.

PERCO et déblocage anticipé : quelles conditions d’applications ?

Le déblocage anticipé des sommes investies sur le PEE en présence des évènements qui l’autorise n’est pas automatique. Les bénéficiaires ou leurs ayants-droit doivent en faire la demande au teneur de comptes qui conserve les avoirs placés.

Le déblocage anticipé intervient sous la forme d'un versement unique qui peut être total ou partiel, sauf en cas de décès du bénéficiaire du PERCO ou PERCOI.

PERCO et déblocage anticipé : quel régime fiscal et social ?

Le déblocage anticipé du PERCO ne remet pas en cause les avantages fiscaux et sociaux attachés au PERCO, s’il est réalisé dans les conditions strictement prévues par la loi.

Les sommes versées sont nettes de prélèvements sociaux.

En cas de décès du bénéficiaire, ses héritiers ou ses ayants-droit ont 6 mois pour demander la liquidation des droits dans les 6 mois du décès au risque de perdre l’exonération fiscale du PERCO.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.