Assurance emprunteur

Assurance emprunteur

Assurance emprunteur

L’assurance emprunteur protège les assurés en cas de décès mais aussi d'arrêt de travail, voire en cas de perte d’emploi. L’assurance de prêt n’est pas obligatoire, mais rares sont les banques qui ne l’exigent pas avant d’accorder un crédit immobilier.

En général, l’établissement bancaire propose son propre contrat d’assurance à l’emprunteur, mais ce dernier n’est pas obligé de l’accepter et peut choisir, sous conditions, de s’assurer auprès d’un autre assureur. De plus, l’emprunteur a la possibilité de changer d’assurance à tout moment au cours de son prêt, pour en souscrire une nouvelle auprès de l’assureur de son choix.

Pour mieux faire jouer la concurrence, les pouvoirs publics ont donné les moyens aux emprunteurs de comparer les contrats d’assurance entre-eux.

Pour les particuliers, il est indispensable de bien comprendre les mécanismes de l’assurance emprunteur. Assurer un prêt n’est pas un acte anodin. Le prix de l’assurance est un élément important, mais il est loin d’être le seul : il faut aussi étudier les franchises, les limites de couvertures et par-dessus tout, les exclusions de garanties.

STATUT :