Cotisations d'assurances facultatives

Cotisations d'assurances facultatives

Cotisations d'assurances facultatives

En France, près de 700 milliards d’euros sont versées au titre de la protection sociale dans son ensemble. Sur ce montant, un peu moins de 50 milliards proviennent des organismes d’assurances. Ces derniers interviennent pour apporter un financement supplémentaire au travers de contrats spécifiques dédiés à la retraite, à la prévoyance (invalidité et décès), à la santé et à la dépendance. Autant de produits visant à renforcer la couverture obligatoire des Français.

Contrats collectifs d’entreprise, contrats dédiés aux travailleurs non-salariés, produits ouverts à tous, ces assurances procurent des avantages plus ou moins importants selon la détermination des primes mises en place. Ils présentent parfois un intérêt fiscal et social qui portent en grande partie sur les cotisations. Leurs sorties en rente ou indemnités sont souvent soumises aux prélèvements sociaux.

Bien comprendre leur fonctionnement est un atout pour mettre en place une bonne stratégie de rémunération avec l’aide de spécialistes.

STATUT :