Quelle est la fiscalité sur les rentes dépendance ?
En matière de fiscalité, les rentes dépendance peuvent être imposables ou exonérées d'impôt sur le revenu. Une distinction doit s’opérer entre les régimes obligatoires collectifs mis en place dans l’entreprise ou à titre professionnel pour les indépendants et les contrats facultatifs ou privés.
Les rentes dépendance sont exonérées de cotisations sociales, mais selon la nature collective ou individuelle du contrat elles peuvent être soumises ou non à la CSG et CRDS.
Sommaire :
Contrats d'entreprise ou professionnels : imposition des rentes dépendance
Les cotisations versées sur un contrat d'entreprise (contrat collectif obligatoire en entreprise) ou sur un contrat professionnel (contrat Madelin réservé aux artisans, commerçants, industriels, dirigeants relevant de l’article 62 du CGI) sont déductibles sous conditions du revenu imposable. En contrepartie, les rentes dépendance versées au dénouement du contrat imposables.
Elles sont à déclarer dans la catégorie « pensions, retraites et rentes ». Elles sont soumises à l’impôt sur le revenu et bénéficient de l’abattement spécifique de 10 % (avec plancher et plafond).
Les rentes sont exonérées de cotisations sociales mais sont soumises à CSG et CRDS en tant que revenus de remplacement (avec des paliers pour tenir compte des ressources). Les personnes à faibles ressources peuvent en être exonérées.
Contrats individuels : exonération d'impôt sur les rentes dépendance
Les cotisations versées sur contrats individuels ou à adhésion individuelle facultatifs d'assurance dépendance ne sont pas déductibles de l'impôt. En contrepartie, la rente dépendance perçue est exonérée d’imposition sur le revenu.
Les rentes sont exonérées de cotisations sociales, de CSG et de CRDS.