Comment obtenir sa retraite de base à taux plein ?
Le taux de pension est un des paramètres du calcul de la pension de retraite. Ce taux, exprimé en pourcentage, évolue entre un minimum et un maximum. Le taux maximum est appelé le taux plein. Il permet à l'assuré d'obtenir une pension de retraite de base complète.
Le taux plein s’applique lorsque l’assuré social a validé un nombre de trimestres égal ou supérieur à la durée d’assurance requise ou lorsqu’il a atteint l’âge de départ à taux plein (67 ans en principe).
Sommaire :
Calcul de la retraite de base dans les régimes alignés
Dans les régimes alignés (Régime général et MSA) et le régime de la fonction publique, le calcul de la retraite de base se fait de la manière suivante :
RPM X Taux X Durée d'assurance/Durée d'assurance requise
- RPM : Revenu professionnel moyen (salaires, traitements et revenus non-salariés)
- Taux de pension
- Durée d’assurance : Trimestres acquis (sauf les trimestres reconnus équivalents)
- Durée d'assurance requise : durée de référence pour obtenir une carrière complète dans le régime. Tous les trimestres sont pris en comptes sauf les trimestres reconnus équivalents
Dans le calcul de la retraite de base, un paramètre revient : celui du taux de pension. Lorsque le taux est dit « plein », il est de :
- 50 % pour les salariés et les travailleurs indépendants
- 75 % pour les agents de la fonction publique
L’assuré percevra alors « une retraite de base à taux plein ».
Calcul de la retraite de base pour les professions libérales
Pour les professions libérales, le calcul de la retraite de base se fait de la manière suivante :
Retraite de base = Valeur du point X Nombre de points X Taux de pension
La valeur du point est de 0,6540 en 2025.
Obtenir le taux plein : âge de départ à la retraite et durée d'assurance
Pour obtenir le taux plein et donc une pension de retraite à taux plein, l’assuré doit pouvoir réunir l’un des paramètres suivants :
- Atteindre l’âge de départ à la retraite à taux plein
- Atteindre la durée d'assurance requise
Pour les salariés du privé, les salariés agricoles, les travailleurs indépendants et les agents de la Fonction publique, ces paramètres dépendent de l’année de naissance de l’assuré. Si vous souhaitez connaître votre âge légal de départ à la retraite, votre âge du taux plein et votre durée d'assurance requise, vous pouvez accéder à notre simulateur.
Si l’assuré part en retraite avant l’âge de retraite à taux plein et avant d’avoir atteint la durée d’assurance requise, son taux de pension sera réduit par un coefficient de minoration appelé décote.