Âge légal de départ à la retraite

MIS À JOUR LE :
Âge légal de départ à la retraite

L’âge légal de départ à la retraite est l'âge minimum à partir duquel un assuré est en droit de partir en retraite, c'est-à-dire de liquider ses droits à la retraite. Il bénéficiera de sa retraite de base mais pas nécessairement de sa retraite à taux plein.

L’âge minimum de départ à la retraite est de 62 ans, sauf pour les personnes nées avant le 1er janvier 1955 :

Date de naissance

Âge minimum de départ en retraite

Avant le 1er juillet 1951

60 ans

Du 1er juillet au 31 décembre 1951

60 ans et 4 mois

Année 1952

60 ans et 9 mois

Année 1953

61 ans et 2 mois

Année 1954

61 ans et 7 mois

Année 1955

62 ans

À noter qu’il reste possible de partir à la retraite avant l'âge légal sous certaines conditions comme dans le cas de départs anticipés ou lorsque l’assuré a commencé à cotiser jeune.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.