- Comment travailler à la retraite ?
- Faut-il avoir mis fin à toutes ses activités professionnelles pour bénéficier du cumul emploi-retraite ?
- Cumul emploi retraite : y a-t-il un nombre d'heures maximum ?
- Un employeur peut-il refuser un cumul emploi retraite ?
- Cumul emploi-retraite : puis-je rester avec mon employeur ?
- Je souhaite bénéficier du cumul emploi retraite : puis-je prendre un emploi en intérim ?
- Je suis journaliste, gendarme ou médecin : puis-je bénéficier du cumul emploi retraite ?
- Je travaille à la RATP, SNCF ou EDF : puis-je bénéficier du cumul emploi retraite ?
- Puis-je bénéficier d'indemnités journalières maladie en cumul emploi-retraite
- Licenciement en cumul emploi retraite : ai-je droit au chômage ?
Vos questions sur le cumul emploi retraite

Tout retraité peut bénéficier du dispositif de cumul emploi retraite. Il permet à un assuré de travailler et de percevoir à la fois des revenus professionnels et ses pensions de retraite (base et complémentaire).
Le cumul emploi retraite permet de reprendre une activité dans la fonction publique ou dans le privé, sous forme salariée ou indépendante (artisan-commerçant, profession libérale, auto-entrepreneur, etc.).
Pour entrer en cumul emploi-retraite, l’assuré doit :
- Demander la liquidation de toutes ses pensions de retraite obligatoires (base et complémentaire)
- Prévenir ses caisses de retraite de la reprise d'une activité professionnelle
- Avoir atteint l’âge légal minimum de départ à la retraite
Selon les revenus professionnels de l’assuré et ses conditions de liquidation des droits à la retraite, le cumul emploi-retraite peut être intégral ou partiel :
- Le cumul intégral des revenus : l’assuré peut intégralement cumuler ses pensions de retraite avec ses revenus professionnels provenant d’une nouvelle activité lorsqu'il remplit les conditions d’ouverture des droits à taux plein
- Le cumul partiel des revenus : l'assuré peut cumuler ses pensions de retraite avec ses revenus professionnels sans remplir les conditions d'obtention du taux plein. Toutefois, le cumul des revenus et des pensions de retraite est alors plafonné.
Sommaire :
Comment travailler à la retraite ?
Trois dispositifs permettent de continuer à travailler après avoir dépasser l'âge de départ à la retraite :
- Le cumul emploi retraite
- La retraite progressive
- La surcote
Faut-il avoir mis fin à toutes ses activités professionnelles pour bénéficier du cumul emploi-retraite ?
Pour bénéficier du dispositif du cumul emploi-retraite, le retraité doit au préalable avoir mis fin à l’ensemble de ses activités professionnelles, excepté les activités suivantes :
- Activités artistiques, littéraires, scientifiques, juridictionnelles (à l'exception des artistes-interprètes qui exercent en tant que salarié et qui disposent d'un CDI)
- Participation en tant que jury de concours publics
- Activités d’hébergement en milieu rural (gîte rural, chambre d’hôtes…)
- Activités d’élu local
- Activité non-salariées lorsque le régime de base correspondant prévoit que l’activité peut être poursuivie
Cumul emploi retraite : y a-t-il un nombre d'heures maximum ?
Il n'y a pas de limite maximum quant au nombre d'heures effectuées. En tant que salarié, une personne en situation de cumul emploi retraite peut exercer un temps partiel ou un temps plein.
Un employeur peut-il refuser un cumul emploi retraite ?
Oui, l'employeur peut refuser un cumul emploi retraite : qu'il s'agisse d'un nouvel employeur ou de l'employeur précédent, il n'a aucune obligation de vous réembaucher. Il s'agit d'un accord commun entre les deux parties.
Cumul emploi-retraite : puis-je rester avec mon employeur ?
Il est tout à fait possible de rester chez son employeur en cumul emploi retraite. En revanche, la reprise d’activité chez le dernier employeur peut nécessiter d’observer un délai d’attente de 6 mois. Cela vaut tant pour l’assuré qui remplit les conditions pour un cumul intégral que partiel.
S’agissant du CER partiel, à défaut de respecter ce délai, la pension de retraite est suspendue, et ce, jusqu’à la fin de ce délai. En ce qui concerne le CER intégral, il faut respecter ce délai pour pouvoir prétendre à l’acquisition de nouveaux droits retraite.
Je souhaite bénéficier du cumul emploi retraite : puis-je prendre un emploi en intérim ?
Si vous remplissez les conditions du dispositif cumul emploi retraite, vous pouvez prendre un emploi en intérim.
Je suis journaliste, gendarme ou médecin : puis-je bénéficier du cumul emploi retraite ?
Tout retraité peut bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite tant qu'il remplit les conditions du dispositif : les journalistes, gendarmes et médecins peuvent donc en bénéficier. L'activité professionnelle choisie peut être salariée, indépendante ou dans la fonction publique.
Je travaille à la RATP, SNCF ou EDF : puis-je bénéficier du cumul emploi retraite ?
Les régimes spéciaux ne sont pas exclus du cumul emploi retraite. Les personnes qui travaillent à la RATP, SNCF ou EDF peuvent donc en bénéficier.
Ils ne sont donc pas exclus des deux types de dispositifs cumul emploi-retraite :
- Le cumul intra-régime : il permet à l’assuré de percevoir une pension de retraite dans un régime tout en cumulant une activité rémunérée relevant de ce même régime
- Le cumul inter-régime : il permet à l’assuré de percevoir une pension de retraite dans un régime tout en la cumulant avec une activité rémunérée relevant d’un autre régime
Pour rappel, la réforme des retraites de 2023 acte la suppression des principaux régimes spéciaux de retraite. Ainsi, les salariés embauchés à compter du 1er septembre 2023 à la RATP ou chez EDF sont affiliés au Régime général au titre de l’assurance vieillesse. Le cumul emploi retraite se fait donc selon les règles applicables dans ce régime. En revanche, ceux déjà en poste avant cette date restent affiliés à leur régime spécial pour la retraite.
Puis-je bénéficier d'indemnités journalières maladie en cumul emploi-retraite
Les personnes en situation de cumul emploi-retraite peuvent bénéficier d'indemnités journalières (IJ) maladie durant 60 jours, pour l'ensemble de la période pendant laquelle l'assuré perçoit un avantage vieillesse à compter de l'âge de 62 ans.
Licenciement en cumul emploi retraite : ai-je droit au chômage ?
Non. L'assuré en situation de cumul emploi retraite qui est licencié ne peut pas percevoir d'indemnités chômage. Cependant, il cotise à l'assurance chômage (et à l'assurance vieillesse), mais ces cotisations ne lui permettent pas d'acquérir des droits.