AGIRC-ARRCO : comment fonctionne le cumul emploi retraite ?
Dans le cadre du dispositif de cumul emploi retraite, les retraités du privé peuvent reprendre une activité professionnelle tout en continuant de percevoir une pension de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Ce dispositif est soumis à conditions.
Dans le régime complémentaire des contractuels de la fonction publique (IRCANTEC), les conditions du cumul emploi retraite sont les mêmes qu'au régime général de base des salariés.
Sommaire :
AGIRC-ARRCO : conditions du cumul emploi retraite
Les conditions du cumul emploi retraite dans le régime complémentaire AGIRC-ARRCO sont alignées sur les conditions du cumul emploi retraite dans le régime de base. Il existe deux types de cumul emploi retraite.
Cumul intégral des revenus
Le cumul intégral des revenus permet à l’assuré de percevoir une pension AGIRC-ARRCO et des revenus professionnels sans limitation. Plusieurs conditions permettent d’en bénéficier :
- Avoir liquidé toutes ses retraites personnelles obligatoires en France et à l’étranger. Depuis 2015 cette condition ne s’applique qu’aux retraites liquidables à taux plein.
- Avoir atteint l'Âge légal minimum de départ à la retraite
- Remplir les conditions d’obtention du taux plein dans le régime de base
Cumul partiel des revenus
Lorsque l’assuré ne remplit pas les conditions d’obtention du taux plein, il peut bénéficier du cumul partiel des revenus. Les revenus professionnels qu’il perçoit sont alors soumis à plafond :
- Montant du dernier salaire revalorisé
- Montant du salaire moyen des dix dernières années revalorisé
- 160 % du SMIC (soit 2 882,88 €/mois en 2025) si ce montant est plus avantageux
Lorsque le montant du cumul revenus plus pensions est supérieur à la plus élevée de ces trois sommes, le versement de la pension du régime de base est suspendue.
AGIRC-ARRCO : conséquence du cumul emploi retraite
Le cumul emploi retraite n'a pas de conséquence sur les cotisations salariales et patronales prélevées sur les salaires des retraites reprenant une activité : les taux et assiettes de cotisations restent les mêmes que pour l'ensemble des autres travailleurs, si bien qu'ils s'acquittent d'une cotisation de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO.
Elles permettent, sous conditions et limites, d'obtenir de nouveaux droits à retraite.