Cotiser dans la bonne caisse

Cotiser dans la bonne caisse

Cotiser dans la bonne caisse

En France, la protection sociale s’organise autour d’un ensemble de régimes obligatoires, couvrant les prestations de maladie, prévoyance lourde, retraite et chômage.

Dans cette mosaïque, plusieurs grandes catégories se distinguent. Il y a d’une part les salariés du secteur privé et assimilés qui cotisent au  Régime général de la Sécurité sociale, et d’autre part, les fonctionnaires et salariés des régimes spéciaux, affiliés à des caisses spécifiques.
Viennent ensuite les dirigeants non-salariés non agricoles : artisans, commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs. Ils sont assurés par le Régime social des indépendants (RSI) et par les caisses professionnelles des libéraux pour la retraite et la prévoyance.
Enfin, on trouve les exploitants et salariés agricoles qui cotisent à la Mutualité sociale agricole (MSA).

Les grands régimes peuvent aussi fournir des garanties complémentaires en retraite à titre obligatoire. Au-delà, les assurés doivent se retourner vers des régimes facultatifs qui dépendront, en grande partie, de leurs caisses de cotisations.

Savoir dans quelle caisse cotiser est donc indispensable pour être bien couvert par les régimes de protection sociale français.

STATUT :