Je suis micro-entrepreneur : à quelles caisses cotiser ?
Le micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur) cotise à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant. Le micro-entrepreneur est un entrepreneur individuel bénéficiant d’un régime social et fiscal simplifié (sur option).
Le statut de micro-entrepreneur permet d’exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale indépendante, à titre principal ou complémentaire, dans le respect de certains seuils de chiffre d’affaires.
Lorsqu’il cumule son activité de micro-entrepreneur avec un emploi salarié, il relève du Régime général de la Sécurité sociale au titre de ses deux activités.
Sommaire :
Protection sociale du micro-entrepreneur : où cotiser ?
Pour sa protection sociale, le micro-entrepreneur cotise à l’URSSAF. Il bénéficie de la même couverture sociale que les autres travailleurs indépendants au sein du Régime général de la Sécurité sociale :
- Assurance maladie-maternité
- Indemnités journalières (sauf pour les libéraux réglementés CIPAV)
- Allocations familiales
- Invalidité-décès
- Retraite de base et retraite complémentaire
- Allocations chômage, sous réserve de remplir des conditions strictes et cela, sans cotisations supplémentaires
En outre, lorsque le micro-entrepreneur exerce en parallèle une activité de salarié ou de fonctionnaire, il doit cotiser à l’URSSAF sur la base de ses deux revenus (activité indépendante et salariée/fonctionnaire). Cependant, le droit du micro-entrepreneur aux prestations maladie et maternité sera uniquement ouvert dans le régime le plus ancien.
Micro-entrepreneur : à quelle caisse cotiser pour la retraite de base et complémentaire ?
Pour la retraite de base et complémentaire, le micro-entrepreneur cotise à l’URSSAF. S’il est libéral, ses cotisations sont ensuite reversées à l’une des 10 caisses d’assurance vieillesse propre à son activité.
Si l’assuré cumule le statut de micro-entrepreneur et celui de salarié, il relève dans les deux cas du Régime général pour ses prestations retraite et doit verser des cotisation sociales à l’URSSAF au titre de ses deux activités.