Prévoyance : arrêt de travail, décès...

Les garanties de prévoyance permettent aux particuliers de se protéger financièrement contre les aléas de la vie. Elles couvrent les risques lourds comme la maladie ou l’accident entraînant un arrêt de travail temporaire ou définitif, l’invalidité ou encore le décès de l’assuré.
Cette protection financière peut prendre la forme de revenus de remplacement, comme par exemple des indemnités journalières, une pension d’invalidité, un capital décès, une rente conjoint ou d’éducation aux enfants, etc.
L’arrêt de travail peut entraîner des déséquilibres budgétaires importants au sein des familles en raison des pertes de revenus engendrées. Le décès d’un proche, quant à lui, peut menacer l’équilibre patrimonial de « ceux qui restent » et qui ont dû faire face aux frais d’obsèques, voire aux droits de succession.
Les régimes obligatoires couvrent mal les risques de décès et d’arrêt de travail. Pour pallier cette situation, les assureurs proposent diverses solutions collectives ou individuelles. Contrats d’entreprise, régime Madelin, assurance emprunteur, garantie accidents de la vie, assurance obsèques, sont autant de formules qui appartiennent à la famille des contrats de prévoyance.
De la souscription à la mise en oeuvre des garanties, le fonctionnement de ces contrats est loin d’être simple, d’où la nécessité être bien conseillé en la matière.