Assurance invalidité, incapacité et décès des travailleurs indépendants

Les garanties de prévoyance incapacité et invalidité des travailleurs indépendants prévues dans les régimes de base sont limitées, pour ne pas dire souvent très insuffisantes.
Pour pallier cette faiblesse des prestations, les chefs d’entreprises, exploitants agricoles et libéraux, sont depuis longtemps invités à compléter leurs couvertures obligatoires par des contrats d’assurance facultatifs de type « Madelin » ou « Madelin agricole ».
Les contrats Madelin sont incontournables pour la prévoyance des indépendants en leur assurant des ressources financières en cas d’arrêt de travail. De nombreuses formules existent sur le marché pour permettre la constitution d’une couverture adaptée à leur activité professionnelle et à leur niveau de vie. Reste que les pièges sont nombreux et que le recours à un professionnel est nécessaire pour bien analyser les conditions d’assurance.
Les contrats Madelin pour les travailleurs indépendants non agricoles présentent aussi l’intérêt d’évoluer dans un cadre fiscal attractif pour les chefs d’entreprise. Les exploitants agricoles ont pour leur part droit à un avantage à la fois fiscal et social.
Questions pratiques - Assurance invalidité, incapacité et décès des travailleurs indépendants
- Qui peut bénéficier du contrat Madelin Prévoyance ?
- Quelles sont les garanties de la prévoyance Madelin ?
- Quelles sont les exclusions de garanties en prévoyance Madelin ?
- L'assureur peut-il refuser une prévoyance complémentaire Madelin ?
- Madelin prévoyance : quelle est la fiscalité ?
- Comment fonctionne l'assurance incapacité Madelin ?
- Comment fonctionne l'assurance invalidité Madelin ?
- Qu'est-ce qu'une rente au conjoint survivant ?
- Contrat de prévoyance Madelin : quels sont les cas de résiliation ?