Assurance décès individuelle

Assurance décès individuelle

Assurance décès individuelle

Pour protéger leur famille des difficultés financières, les particuliers peuvent souscrire une assurance individuelle contre les conséquences d’un décès. Celle-ci peut aussi se retrouver sous le nom de « Garantie décès individuelle ».

Le plus connu des contrats d’assurance décès est la « temporaire décès ». Elle couvre soit le décès toutes causes (maladie et accident) soit uniquement le décès par accident. La différence se jouera sur les tarifs et sur la sélection médicale.

L’assurance décès individuelle peut également prendre la forme de contrats « vie entière ». Moins répandu, ce type d’assurance garantit le versement d’une prestation quel que soit l’âge du décès. À la différence des temporaires décès, les contrats vie entière peuvent permettre à l’assuré de récupérer les primes versées sous certaines conditions. On parle alors de valeur de rachat. Ces contrats sont souvent utilisés par les conseillers en gestion de patrimoine.

Des garanties décès individuelles sont souvent incluses dans des couvertures d’assurance plus vastes comme par exemple les garanties accidents de la vie. Mais, elles peuvent aussi être souscrites seules dans le cadre d'un contrat autonome.

STATUT :