AGIRC-ARRCO : comment fonctionne la retraite progressive dans le régime complémentaire des salariés ?
Les salariés du privé qui souhaitent bénéficier du dispositif de la retraite progressive doivent établir une demande dans leur régime de base et dans le régime complémentaire AGIRC-ARRCO. La retraite progressive fonctionne de la même manière dans le régime de base et dans le régime complémentaire, c’est-à-dire qu’il est possible d’exercer un travail à temps partiel tout en percevant une partie de sa retraite.
Dans le régime AGIRC-ARRCO, il s’agit d’une fraction de la retraite complémentaire du salarié.
La retraite progressive permet à l’assuré de continuer d’acquérir des droits sur sa retraite (trimestres et points de retraite complémentaire) en contrepartie des cotisations prélevées sur son salaire.
Sommaire :
Les conditions pour bénéficier de la retraite progressive dans le régime complémentaire AGIRC-ARRCO
Les conditions pour bénéficier d’une retraite progressive AGIRC-ARRCO sont sensiblement les mêmes que dans le régime de base :
- Avoir au moins 60 ans (lâge d'accès au dispositif de la retraite progressive a été abaissé au 1er septembre 2025)
- Totaliser une durée d’assurance et périodes reconnues équivalentes au moins égale à 150 trimestres
- Exercer une ou plusieurs activité(s) professionnelle(s) à temps partiel représentant entre 40 % à 80 % du temps plein. La durée légale du travail doit être exprimée en heures réparties sur la semaine, le mois ou l’année, ou en jours pour les salariés en forfait en jours réduit
- Demander la retraite progressive dans le régime de base
Le montant de la retraite progressive dans le régime AGIRC-ARRCO
Le calcul du montant de la fraction de pension du régime AGIRC-ARRCO versée dans le cadre du dispositif de retraite progressive est identique à celui qui s'applique dans le régime de base. Il s’agit de la différence entre la durée du travail à temps plein dans l’entreprise moins la quotité du travail à temps partiel.
Le pourcentage de la fraction de retraite complémentaire est compris en 20 % et 60 %.
La formule qui s’applique est donc la suivante :
Total des points X Pourcentage de la retraite X Coefficient de minoration X Valeur du point
La fraction de retraite complémentaire est réduite par un coefficient de minoration lorsque le salarié n’a pas réuni les conditions d’obtention du taux plein. Lorsque l'assuré a obtenu le taux plein, ce coefficient de minoration ne s'applique pas.
Retrouvez notre formulaire de demande de retraite progressive, que nous proposons à titre informatif : en effet, la demande de retraite progressive AGIRC-ARRCO se fait désormais prioritairement en ligne, depuis son espace personnel sur le site de l'AGIRC-ARRCO. Il reste toutefois possible d’effectuer sa demande de retraite progressive à partir d’un formulaire papier personnalisé, envoyé par la caisse sur simple demande.