- À quel âge peut-on prendre une retraite progressive ?
- Jusqu'à quel âge peut-on bénéficier de la retraite progressive ?
- Retraite progressive : conditions pour les salariés du Régime général
- Retraite progressive : conditions pour les fonctionnaires
- Retraite progressive : conditions pour les travailleurs indépendants
- Retraite progressive : conditions pour les professionnels libéraux
- Retraite progressive : conditions pour les agriculteurs de la MSA
Quelles conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?
La retraite progressive est un dispositif qui permet à l’assuré de percevoir une partie de ses pension de retraite de base et complémentaire tout en conservant une activité à temps partiel. Pour bénéficier de la retraite progressive, l'assuré doit remplir un certain nombre de conditions, notamment d'âge et de durée d'assurance.
Selon les régimes, les conditions d’obtention de la retraite progressive diffèrent légèrement.
Sommaire :
À quel âge peut-on prendre une retraite progressive ?
Depuis le 1er septembre 2025, la retraite progressive est accessible dès l'âge de 60 ans.
À noter que la reprise d'une activité à temps plein ou d'un temps partiel complémentaire annule le versement de la pension. Il n'est alors plus possible de bénéficier du dispositif par la suite (sauf pour les exploitants agricoles).
Jusqu'à quel âge peut-on bénéficier de la retraite progressive ?
Il n'y a pas d'âge limite pour bénéficier de la retraite progressive. Elle cesse lorsque l'assuré liquide définitivement ses droits. Sa pension de retraite est alors recalculée en tenant compte des nouveaux droits acquis par le biais des cotisations.
Retraite progressive : conditions pour les salariés du Régime général
Les salariés du régime général qui souhaitent bénéficier du dispositif de la retraite progressive doivent remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 60 ans (lâge d'accès au dispositif de la retraite progressive a été abaissé au 1er septembre 2025)
- Totaliser une durée d’assurance et périodes reconnues équivalentes au moins égale à 150 trimestres
- Exercer une ou plusieurs activité(s) professionnelle(s) à temps partiel entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail. La durée légale du travail doit être exprimée en heures réparties sur la semaine, le mois ou l’année ou en jours pour les salariés en forfait jour réduit
Pour accéder au dispositif, les mandataires sociaux salariés doivent exercer leur activité professionnelle à titre exclusif et justifier d'une diminution de leurs revenus professionnels.
EXEMPLE
Pour une entreprise dont la durée légale du travail applicable est de 35 heures hebdomadaires, le temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive est de 14 heures minimum par semaine jusqu’à 28 heures maximum par semaine.
La part de retraite versée est inversement proportionnelle au temps de travail : Un temps partiel de 65 % donne droit à 35 % de la retraite.
Retraite progressive : conditions pour les fonctionnaires
Les fonctionnaires (de l’État, territoriaux, hospitaliers) peuvent bénéficier de la retraite progressive. Pour en bénéficier, ils doivent respecter les conditions suivantes :
- Avoir au moins 60 ans
- Totaliser une durée d’assurance et périodes reconnues équivalentes au moins égale à 150 trimestres
- Bénéficier d’une autorisation de temps partiel de son administration
Retraite progressive : conditions pour les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants (artisans, commerçants et industriels) peuvent bénéficier du dispositif de la retraite progressive. Pour en bénéficier, ils doivent respecter les conditions suivantes :
- Avoir au moins 60 ans
- Totaliser une durée d’assurance et périodes reconnues équivalentes au moins égale à 150 trimestres
- Exercer à titre exclusif une activité artisanale ou commerciale
Tous les trimestres cotisés aux régimes de base français sont pris en compte. Les périodes des régimes liés à la France par un accord de sécurité sociale (règlements communautaires, convention de Sécurité sociale, accords de coordination) sont retenues dès lors qu'elles sont attestées par les institutions compétentes.
L’attribution de la retraite progressive entraine automatiquement un calcul provisoire de toutes les pensions de bases perçues par l’assuré, même dans les régimes n'ouvrant pas droit au dispositif.
La demande de retraite progressive dans le régime général ne vaut pas pour tous les régimes complémentaires.
Retraite progressive : conditions pour les professionnels libéraux
Les professionnels libéraux affiliés à la CNAVPL et les avocats affiliés à la CNBF peuvent bénéficier de la retraite progressive. Pour en bénéficier, ils doivent respecter les conditions suivantes :
- Avoir au moins 60 ans
- Totaliser une durée d’assurance et périodes reconnues équivalentes au moins égale à 150 trimestres
- Exercer une activité qui procure un revenu annuel supérieur ou égal à 40 % du SMIC brut en vigueur au 1er janvier, 720,72 € en 2025
- Conserver entre 40 % et 80 % de ses revenus antérieurs. La diminution des revenus, calculée au 1er juillet de chaque année, correspond au rapport entre la diminution des revenus de l’année précédente et la moyenne des revenus des 5 années précédant la demande de retraite progressive, en tenant compte de l’inflation
Cette dernière condition est réputée satisfaite lorsque l’assuré a des revenus professionnels inférieurs à 40 % de ses revenus antérieurs pendant une période qui ne peut excéder un an.
Retraite progressive : conditions pour les agriculteurs de la MSA
Pour bénéficier du dispositif de retraite progressive, les agriculteurs (salariés et exploitants agricoles) doivent se tourner vers la Mutualité sociale agricole (MSA) qui gère leurs prestations sociales au régime de base. Dans tous les cas, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Avoir au moins 60 ans
- Totaliser une durée d’assurance et périodes reconnues équivalentes au moins égale à 150 trimestres
- L'activité professionnelle (ou les activités professionnelles cumulées) doit représenter un temps partiel
Salariés agricoles
Pour les salariés agricoles, qui dépendent du régime général pour leur retraite de base, les conditions suivantes s’ajoutent aux précédentes :
- La durée légale du travail doit être exprimée en heures réparties sur la semaine, le mois ou l’année
- La part de retraite versée est inversement proportionnelle au temps de travail
Exploitants agricoles
Pour les exploitants agricoles, les conditions suivantes s’ajoutent aux conditions précédentes :
- Exercer à titre exclusif ou principal en tant qu’exploitant agricole
- Cesser progressivement son activité, à savoir :
- Diminuer progressivement ses productions hors-sol et céder progressivement des terres cessibles mises en valeur ou en friche (terres exploitées, terres susceptibles d’être transmises dans le cadre familial, etc.) pour les exploitations ou entreprises individuelles dont l’importance est appréciée par référence à la surface minimale d’assujettissement (SMA) ;
- Ou diminuer ses revenus professionnels pour les exploitations ou entreprises individuelles dont l’importance ne peut être appréciée par référence à la SMA ;
- Ou, pour les sociétés, cesser progressivement les parts sociales détenues par le chef d’exploitation ou d’entreprise agricole.