Participation

Instaurée légalement en 1967, la participation est aujourd’hui obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés et plus. Elle reste facultative pour les autres.
La participation garantit aux salariés un droit sur les résultats de l'entreprise appelé la réserve spéciale de participation. Cette participation des salariés aux bénéfices de l’entreprise est déterminée dans la plupart des cas, sur la base d’une formule de calcul légale.
La participation s’adresse quasiment à tous les salariés mais aussi dans les TPE/PME aux dirigeants. Elle peut être versée directement au salarié, sur un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PEG, PERECO, PERECOI) ou sur un compte bloqué. La répartition des sommes versées aux salariés est définie dans l’accord collectif.
La participation présente des avantages fiscaux et sociaux pour les entreprises comme pour les salariés, à condition pour ces derniers d’accepter une période de blocage de 5 ans. Ces avantages ont été renforcés dans les petites entreprises qui mettent en place un accord de participation sans y être obligées.
La loi Pacte de 2019 a modifié les dispositifs d’épargne salariale, dont la participation.
Questions pratiques - Participation
- Prime de participation 2025 : montant, calcul, bénéficiaires, mise en place, versement
- Comment mettre en place un accord de participation ?
- Épargne salariale : comment calculer la participation ?
- Quand touche-t-on la participation ?
- Prime de participation : quel régime fiscal et social ?
- Quels sont les cas de déblocage anticipé de la participation ?